LA PEUR DU NOIR

Fleurette - Pierro - Pépin

édité par P'tit Margot

Chronique écrite le
09 - 09 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Le soir, quand vient l'heure de dormir, de drôles de bestioles se réveillent dans ma chambre. Même pas peur ! J'ai ma super technique! Tu vas voir, c'est magique.

Comme beaucoup d'enfants, le petit héros de cette histoire s'imagine plein de monstres tapis dans l'ombre. Heureusement, il sait quoi faire pour retrouver son calme. Il se réfugie dans sa bulle, n cocon qui le protège et le rassure. A l'intérieur, rien ne peut lui arriver.

Très facile à appliquer avec votre enfant, cette technique fera de son coucher un moment doux et serein.

Bye-bye les monstres!

Mon avis

Que celui qui n’a jamais eu peur du noir, me jette la première pierre ! Nous y sommes tous passés, à tous les âges, dans des circonstances diverses et variées, mais particulièrement lorsque nous étions hauts comme trois pommes.

Pour les enfants, l’obscurité a toujours été assimilé à un danger et propice à complètement modifier sa réalité pour faire éclore tout un tas d’idées sorties de son imagination nourrie à la peur du moment.

Ce petit livre avec découpes, va permettre au parent d’accompagner l’enfant à comprendre et gérer ses émotions et ainsi le rassurer de manière ludique, au moment du coucher.

Dans cette histoire, l’enfant est dans le noir, allongé dans son lit, des successions de découpes font alors apparaître un monstre de plus en plus grand. L’enfant va petit à petit se créer une bulle protectrice face à ce monstre envahisseur, qui devient elle aussi de plus en plus grande, tout comme sa confiance en lui grandit à mesure que l’on avance dans la lecture.

A la toute fin, lorsque l’enfant rallume la lumière de sa chambre, on découvre que ce monstre s’est en fait constitué de divers éléments éparpillés ça et là, qui, assemblés dans l’imaginaire de l’enfant, lui a en quelque sorte « donné vie ».

Ce petit ouvrage est très bien fait. Je l’ai testé avec ma nièce de 5 ans qui a totalement validé !