LE CAMPING CAR DE MON PAPY

Harry Woodgate

édité par Kimane

Chronique écrite le
24 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Quand ils étaient jeunes, Papy et Grand’pa ont parcouru le monde dans leur camping-car. C’étaient des aventuriers : ils surfaient, escaladaient des montagnes et faisaient le tour du pays dans leur incroyable camping-car. Grand’pa rendait tout très spécial.

Mais depuis sa mort, le camping-car prend la poussière dans le garage et Papy n’a plus envie de partir à l’aventure...
Alors, son étonnante petite-fille imagine un plan astucieux pour réparer l'ancien camping-car et donner à son grand-père l'envie de voyager à nouveau.

Un album qui honore l'amour et nous rappelle non seulement de nous souvenir de ceux que nous avons perdus, mais aussi de les célébrer.

Mon avis

Une petite fille nous raconte ses souvenirs de vacances auprès de son papy, dans sa jolie maison de campagne. Son cher Papy se rappelle du temps où son compagnon Grand’pa était encore là. Ils ont parcouru le monde ensemble à bord d’un petit van aménagé. Mais depuis que Grand’pa n’est plus, le papy a perdu goût aux voyages mais sa petite fille va réveiller en lui le souffle de l’aventure et ensemble, ils vont prendre les rênes du camping-car pour repartir à l’aventure.

C’est un album particulièrement touchant sur les liens familiaux, l’amour à travers les générations, le deuil aussi ainsi que l’homosexualité, ce que je ne savais pas et que j’ai découvert au fil de ma lecture. Il est rare de retrouver cette thématique dans un album pour enfants aussi il pourra particulièrement intéresser les personnes sensibles à ce sujet. Le partage et les liens entre ces deux générations est émouvant.

Les illustrations sont vraiment superbes et permettent de joliment véhiculer les valeurs et le message de Harry Woodgate, cet illustrateur primé et sensible à la cause LGBT. Les couleurs sont très vives et variées, l’ambiance fun et enjouée. Si vous avez l’occasion d’aller voir son compte Instagram, vous verrez son univers graphique est très sympa !

Une bien jolie découverte.

A partir de 4 ans.