LE PLUS GRAND SECRET

Rhonda Byrne

édité par Happer Collins

Chronique écrite le
14 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Après le succès mondial de son livre Le Secret – qui vous aidait à être et à réaliser ce que vous souhaitiez –, Rhonda Byrne a continué sa quête de la vérité universelle.

Pendant quatorze ans, elle a étudié les textes anciens et modernes de la pensée bouddhique, hindouiste, chrétienne ou encore taoïste.

C’est logé au cœur de ces écrits, à la vue de tous, qu’elle a découvert Le Plus Grand Secret. Ce secret, d’une simplicité étonnante mais profonde, vous montre la voie du bonheur éternel. Il vous suffit de l’accepter pour que votre vie entière soit libérée de la souffrance. Vous ne serez alors plus en proie aux pensées négatives, vous pourrez rencontrer le succès et retrouver la santé durablement. Car, oui, ce secret est aussi puissant que cela. Il est la plus grande révélation de votre vie. Il est votre destinée.

Mon avis

Il y a quelques années de cela, un ami m'a amené sur le chemin du développement personnel, un concept auquel je ne prêtais pas spécialement attention. Au fil du temps j'ai compris que non, ce n'est pas si con de tenir un journal de gratitude, de prôner la pensée positive et d'adhérer aux concepts de la loi de l'attraction. Bien au contraire, ça peut parfois produire des petits miracles, croyez-en mon expérience 😉.

J'ai donc ouvert mes chakras 🧘🏻‍♀️ et je me suis intéressée de plus en plus à des livres sur le développement personnel pour, soit apprendre à m'organiser différemment en étant plus productive, je pense par exemple à 𝑳𝒂 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆 4𝒉 de Tim Ferriss ou à son 𝑻𝒐𝒐𝒍𝒔 𝒐𝒇 𝑻𝒊𝒕𝒂𝒏𝒔, soit pour m'auto-éduquer financièrement, et là je pense à Robert Kyosaki et son best seller 𝑷𝒆̀𝒓𝒆 𝒓𝒊𝒄𝒉𝒆, 𝒑𝒆̀𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆 ou encore à Rhonda Byrne et son fameux ouvrage 𝑳𝒆 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕 vendu à des millions d'exemplaires.

Si 𝑳𝒆 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕 justement se focalise davantage sur la loi de l'attraction, 𝑳𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕 va plutôt aller creuser dans les textes anciens, de la pensée bouddhique, hindouiste, chrétienne ou taoïste pour en ressortir des préceptes destinés à amener vers la voie du bonheur.

Je ne dis pas que j'adhère sur tout ni que je fais tout ce que préconise ce genre d'ouvrage, mais j'y trouve matière à réflexion et force est de constater que certaines méthodes sont diablement efficaces, tout comme de nombreuses citations peuvent avoir un impact intéressant sur ma façon de réfléchir.

Outre le contenu de ce livre, l'objet en lui même à fait l'objet d'un superbe travail éditorial, depuis la couverture à la reliure jusqu'aux mise en pages, au papier et aux caractères utilisées. C'est extrêmement agréable à lire, sans difficulté aucune on se laisse porter avec plaisir à la découverte et à la réflexion.

C'est un livre que je conseille pour méditer et apprendre à penser différemment.