LE TEMPS DES ROMAINS
VU PAR UN ADO
ET PAR SA COUSINE

Julien Hervieux - Robin Raffalli

édité par Poulpe Fictions

Chronique écrite le
15 - 09 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

La vie des Romains, comme si tu y étais ! Le programme baignades-pizzas-farniente de Maxime est complètement chamboulé lorsque sa cousine napolitaine Giulia, chez qui il passe une semaine de vacances, décide de lui faire visiter la ville antique de Pompéi.

Du haut de ses 13 ans, Maxime n'a jamais vraiment aimé l'histoire, mais c'est le coup de foudre : face aux ruines, il se prend de passion pour l'Antiquité romaine. Enthousiaste, il décide de faire partager ses découvertes estivales dans des vidéos bien plus passionnantes que ses cours du collège.

De la fondation mythique de Rome à sa chute, en passant par son architecture, sa culture, son armée, ou sa vie quotidienne, Maxime et Giuilia te font voyager avec humour dans le passé de cette fascinante civilisation, que des illustrations BD font revivre sous tes yeux.

#antiquitévie #seacésarandsun #avélesamis

Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les personnages de la mythologie grecque, Cléopâtre et les femmes de sciences !

Mon avis

Aujourd’hui, parlons d’un petit livre que j’ai beaucoup aimé et qui s’adresse à un public de jeunes pré-adolescents, pour qui les cours d’histoires « à l’ancienne » c’est carrément has been !

Ici, on leur apprend la Rome antique à coup de langage, génération 2.0. Attention, cela n’est pas du tout inapproprié, bien au contraire. Ce récit est hyper dynamique, dans l’air du temps évidemment et surtout loin d’être lourd et indigeste. J’aurai beaucoup aimé connaître ce genre d’ouvrage d’apprentissage à mon époque.

A la fois richement illustré, avec des photos des lieux et d’œuvres antiques, mais aussi très bien pensé dans sa mise en page, c’est une lecture tout sauf ennuyeuse.

A faire découvrir à un public, dès la 6ème.