L'ARCHET

Hélène Gloria – Pascale Maupou Boutry

édité par Cipango

Chronique écrite le
16 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Le récit en  flash-back d’une dompteuse de tigres de Sibérie qui revient sur ses derniers souvenirs de cirque.

Le soleil du printemps inonde les plaines de Russie et la grande caravane du cirque se prépare à traverser le pays pour effectuer sa traditionnelle tournée. Lors d’une représentation, un musicien masqué s’invite au cœur du spectacle et charme le public par la voix émouvante de son violoncelle.

La surprise passée, les membres de la troupe cherchent à deviner l’identité du mystérieux musicien…

Mon avis

L'album que je vous présente aujourd'hui est d'une telle beauté, qu'il ravira petits et grands, non seulement par l'histoire, mais aussi par ses illustrations, qui nous font voyager au cœur d'un cirque Russe.

Nous sommes donc ici avec la troupe d'un cirque qui se produit aux quatre coins de la Russie. Chaque soir, les différents artistes acrobates, dompteurs ou encore musiciens s'affairent pour offrir un formidable spectacle à tous.

Mais chaque soir aussi, une mystérieuse et envoûtante mélodie transcende les spectateurs et les animaux du cirque, pour leur offrir un moment exceptionnel et hors du temps. Tous sont hypnotisés par le talent de celui qui joue du violon en secret.

Le cirque commence à avoir un tel succès que le Tsar en personne, invite la troupe à jouer dans ses jardins. Mais les membres du cirque voient l'intrusion de ce violoncelliste comme une menace, et sont bien décidés à tenter de trouver qui se cache derrière ce masque de biche.

Cette histoire se prête à merveille à une lecture à voie haute, à deux, car elle est assez longue et le vocabulaire recherché. Les thèmes abordés ici, l'amitié, la jalousie , l'orgueil et le pardon, le sont avec beaucoup d'intelligence.

Le lecteur s'imagine lui aussi cette douce mélodie, en même temps qu'il contemple les numéros des différents artistes du cirque, grâce aux illustrations de toute beauté et qui subliment cette histoire.

Les palettes de couleurs et les détails, que ce soit des costumes, de l'architecture, de l'ambiance du cirque, des animaux, tout est parfaitement pensé, pour nous plonger dans l'époque de la Russie tsarienne.

Le texte est quant à lui, très joliment mis en valeur sur chaque page, offrant une expérience de lecture fluide et très agréable.

Un album que je vous recommande pour des enfants à partir de 8 ans.