MON PETIT LOUVRE EN MUSIQUE

Emilie Collet - Séverine Cordier - Mathieu Grousson

édité par Gründ

Chronique écrite le
26 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.

Au fil des tableaux et des airs universels, l’enfant plonge dans l’univers du Musée du Louvre. Chaque œuvre reproduite est en effet accompagnée d’un extrait musical qui évoque l’ambiance de la toile.

Ainsi, « Aïda » de Verdi accompagne « Le Scribe accroupi ».

Le monde médiéval de la tapisserie « La don du cœur » se retrouve dans l’air « Douce Dame jolie » de Guillaume de Machaut.

La sérénité du regard de « La Joconde » est évoquée par « Ile fantazies » de Josquin Desprez.

Le tableau « L’automne » d’Arcimboldo est illustré par «L’automne» de Vivaldi.

Le « Pierrot » de Watteau accompagne le « Tic-Toc-Choc » de Couperin.

Le tableau « Autoportrait avec sa fille » de Vigée Le Brun s’anime sur l’air de Mozart « Ah vous dirai-je Maman ».

Les illustrations de Séverine Cordier, adaptées aux petits, accompagnent ce voyage musical et visuel.

Mon avis

Comme vous le savez, depuis un de mes posts précédent, mon petit est fan de ces petits livres sonores édités chez @grundjeunesse, il commence à en avoir une petite collection fort sympathique. A chaque fois qu'il y en reçoit un, je ne vous dis pas l'émerveillement dans ses yeux, ça n'a pas de prix 🥰.

Un petit vient nouveau vient s'y ajouter et je peux vous dire qu'il a déjà bien vécu, c'est son nouveau préféré! Mon petit Louvre est, je dois dire, vraiment extra.

Les illustrations comme à l'accoutumée sont toutes mignonnes pour satisfaire la curiosité des petits. On fait une vraie visite au Louvre avec la reproduction des tableaux phares avec en tête la Joconde bien évidemment!

Encore une fois, les petites pastilles font l'objet de la convoitise des tout petits doigts pour enclencher des mélodies douces ou en entraînantes, avec la petite anecdote qui les accompagne et que maman ou papa peut lire à voix haute.

Merci @grundjeunesse de continuer à régaler mon petit chou avec votre imagination! On en raffole 🤩!