NANO
La science spectaculaire du très (très petit)

Jess Wade - Melissa Castrillon

édité par Les éditions des éléphants

Chronique écrite le
20 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Connaissez-vous le terme « nano » ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tel matériau était mou, tel autre dur, lisse, rugueux, léger ou lourd ? Tout est question d’atomes !

Dans cet album, Jess Wade nous plonge dans la science spectaculaire de l’infiniment petit, la nanoscience. En la combinant avec la nanotechnologie, les progrès avancent à pas de géant ! Munis d’outils exceptionnels, les scientifiques travaillent des matériaux pas plus gros que des atomes.

C’est ainsi qu’ils peuvent fabriquer des composants électroniques de plus en plus petits, des avions de plus en plus légers, et peut-être bientôt, des lunettes qui permettront aux aveugles de voir !

Mon avis

Aujourd'hui, je vous présente un album un peu particulier, sur un sujet que j'ai jusqu'à présent peu vu dans des albums jeunesses, mais que j'ai trouvé vraiment très intéressant et qui à trait à la nanoscience.

Dès les premières pages de cet album, les enfants sont amenés à aiguiser leur sens de l’observation de tout ce qui les entoure. Observer les objets, s’interroger pour savoir de quels matériaux sont-ils faits, pourquoi leurs poids ou leur texture diffèrent. Toutes ces questions convergent vers la notion d’atome.

L’enfant apprend donc que le monde s’observe dans l’infiniment petit, à travers des outils très pointus qui permettent de décrypter et de travailler des matériaux qui sont invisibles à l’œil nu, les atomes.

Les scientifiques travaillent donc avec les nanomatériaux pour faire progresser la science. De composants électroniques de plus en plus minuscules, aux avions plus légers et bientôt peut-être aux lunettes qui permettront aux aveugles de voir, la nanoscience regorge de potentiel pour le futur.

Melissa Castrillon est une illustratrice anglo-colombienne qui a un univers très proche de la nature. Elle illustre ici de façon splendide les propos de la scientifique Jess Wade. J’ai eu un véritable coup de cœur pour son imagination et la transposition qu’elle a réalisé de la nanoscience pour que cela soit accessible et compréhensible aux plus jeunes.

Je ne peux pas tout vous montrer, mais de grâce, allez donc voir cet album en librairie ! C’est une belle idée cadeau pour les enfants passionnés par la science ou pourquoi pas, pour susciter de nouvelles vocations chez d’autres.

Je vous le conseille à partir de 7 ans.