NOCTURNE

Emmanuel Simard - Maud Legrand

édité par d²eux

Chronique écrite le
30 - 08 - 21

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Une lumière attire Jules à l’extérieur de sa maison, pendant que toute la famille dort. Commence alors son aventure dans la nuit…

Un premier album pour Emmanuel Simard. La plaisir de l’exploration, et des surprises que la nuit apportent.

Mon avis

Pssst…avant même de lire, arrêtez-vous quelques secondes et swiper pour admirer la beauté de ces dessins crayonnés. Imaginez-vous l’artiste user de ses phalanges pour adoucir et estomper ses traits de crayon, ou au contraire insister sur d’autres, pour nous offrir un magnifique aperçu de la nuit.

Maud Legrand est une illustratrice que j’affectionne beaucoup. Je vous avais déjà présenté un livre pour les tout-petits dans mon feed, Et ma petite main dans la tienne.

Enormément de douceur, de délicatesse et de tendresse se dégagent de son travail.

Jules n’arrive plus à dormir, il se lève alors que tout le monde dort, à la recherche d’une occupation. Puis une lumière à l’extérieure de la maison l’attire.

Il faut dire que Jules a le gout de l’aventure, la nuit ne semble pas lui faire peur, bien au contraire. Il sort donc doucement de la maison et s’aventure dans les ruelles alentour, à la rencontre des éléments de la nuit.

Un très joli récit qui pousse à la curiosité, à l’émerveillement et à l’exploration du monde qui nous entoure sans crainte.

L’histoire est joliment mise en valeur, par des illustrations aux teintes grisées, symbole de la nuit, et quelques touches de couleurs qui viennent égayer le tout et mettre en valeur notre petit explorateur Jules et quelques éléments du paysage.

Une très jolie découverte pour les enfants dès 3 ans.