POUR TOUT TE DIRE

Gilly MacMillan

édité par Les Escales Noires

Chronique écrite le
15 - 07 - 2021

Distinction

" L’un des dix meilleurs thrillers de l’année "
New York Times

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Le talent d’écrivaine de Lucy Harper lui a tout donné : la gloire, la fortune et des fans par millions. Il lui a aussi donné Dan, son mari jaloux dont la carrière d’écrivain est au point mort.

Un jour, Dan disparaît ; ce n’est pas la première fois qu’une personne disparaît dans la vie de Lucy. Trois décennies plus tôt, son petit frère Teddy s’est lui aussi volatilisé et n’a jamais été retrouvé. Lucy, seul témoin, n’a jamais dit la vérité sur cette soirée, au grand désarroi de ses parents. C’est à ce moment-là qu’elle a développé son talent de conteuse.

Mais aujourd’hui Lucy est une femme adulte qui ne peut plus se cacher derrière la fiction. Le monde entier la regarde, et sa vie est passée au peigne fin. Une vie faite d’histoires, certaines plus plausibles que d’autres. Aurait-elle pu blesser Teddy ? A-t-elle tué Dan ?

Lucy Harper devra enfin dire la vérité. Croix de bois, croix de fer, si elle ment, elle va en enfer.

Mon avis

Retrouver la plume de Gilly MacMillan est toujours un plaisir. Après le coup de coeur que j'avais eu pour La Nanny l'année dernière, j'avais vraiment hâte de retrouver l'auteure dans un nouvel opus.

Encore une fois je ne suis pas déçue. Je trouve que son style fonctionne et correspond bien à mes attentes de lectrice. Un côté accrocheur avec un suspense bien mené, des personnages bien travaillés mais aussi souvent psychologiquement un peu torturés, une intrigue tortueuse et qui balade le lecteur d'hypothèses en hypothèses.

Je me suis souvent posée la question de savoir si il n'y avait pas un peu de Gilly dans le personnage de Lucy. Ecrivaine à succès, elle nous offre un portrait des plus réaliste sur le métier d'auteur et ce que le succès peut engendrer que ce soit de la jalousie de l'entourage, ou de l'isolement qu'un tel métier peut parfois exiger. C'est un aspect développé que j'ai bien aimé.

Lucy, concentrée sur sa carrière, laisse le soin à son cher mari de gérer les finances du couple, sans savoir qu'il dépense l'argent qu'elle gagne sans compter. Un jour une dispute éclate. Dan disparaît et fait remonter les fantômes du passé de Lucy.

Quelle angoisse! Lucy est un personnage très special, dont on n'arrive pas à déceler réellement ce qu'elle cache ou ce qu'elle craint. Le suspense est rondement mené. On ne cesse de de questionner sur qui est vraiment ce personnage et on se demande même si elle ne souffre pas de troubles de la personnalité.

Par contre, je ne sais si cette fin était volontaire de la part de l'auteure mais alors, je reste dans la frustration la plus totale quant à une question qui reste en suspens et dont on n'obtient guère de réponse, c'est dommage.

Quoiqu'il en soit, l'auteure à su, une fois de plus me divertir comme j'aime, en me faisant passer un très bon moment de lecture.