QUI A PEUR DE LA PEUR

Co-auteur : Milada Rezková

Illustrateur : Lukáš Urbánek & Jakub Kaše

édité par Helvetiq

Chronique écrite le
12 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Existe-t-il des gens qui n’ont jamais peur ? Sais-tu ce qui se passe dans ton cerveau quand tu as peur ? Ou encore que les éléphants ont peur des souris et les requins des dauphins ? Peut-on tirer profit de la peur de quelqu’un ?

Avec ce livre, observe la peur sous tous ses angles. Partage les aventures de Jojo, un garçon plein d’humour, découvre la différence entre la peur, la panique et la phobie, mais aussi ce qu’est le courage, et comment la peur peut parfois être un avantage.

Que tu commences par le début, le milieu ou la fin, ça n’a pas d’importance: la peur n’attend que toi ! Et rappelle-toi qu’apprendre à reconnaître, nommer et comprendre ses peurs est une grande force dans la vie.

Vous allez aimer:
- La peur sous toutes ses formes
- Des illustrations et un humour décalé
- Des lectures utiles en période d’incertitude
- Explique la peur, mais donne aussi des conseils pour la surmonter

Mon avis

Comment expliquer le concept de la peur à nos jeunes enfants…et même aux adultes d’ailleurs ? C’est tout l’objet de cet ouvrage, qui, je dois l’avouer, m’a épatée par sa construction et l’interaction qu’il crée avec son lecteur.

La peur est représentée par une grosse boule noire qui s’immisce au fil des pages. Un dialogue se crée avec le lecteur, elle l’interroge, lui fournit des explications sur la notion de peur, ce qu’elle peut provoquer comme sensation dans notre corps, mais aussi pourquoi les parents ont-ils peur pour leurs enfants et les grondent-ils parfois, quelles formes la peur peut-elle prendre, quel avantage peut-elle nous procurer, et tout cela avec l’aide de Jojo, un petit garçon curieux et plein d’humour. L’idée est donc de relativiser et dédramatiser la peur avec un humour totalement décalé et qui fonctionne très bien.

Ce livre fait presque 200 pages, de quoi bien explorer le concept. Il faut savoir que cet ouvrage a connu un joli succès puisqu’il a été vendu à plus de 5000 exemplaires en République Tchèque et sera traduit dans 8 langues.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve l’idée vraiment intéressante (j’ai moi-même appris des choses) et que c’est une belle manière d’aborder avec les enfants ou les grands peureux, la peur sous toutes ses formes.

A partir de 8 ans.