SOIGNER
LES PROBLÈMES DE PEAU
SELON
HILDEGARDE DE BINGEN

Wighard Strehlow

édité par du Rocher

Chronique écrite le
03 - 08 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Gingembre, violette, poire, menthe, iris, rose… La nature nous offre de nombreux remèdes pour prendre soin de notre peau.

La religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen avait déjà compris, il y a 800 ans, que notre peau est le miroir de notre santé. Son approche par l'alimentation et les méthodes naturelles permet de rompre le cercle vicieux des affections cutanées. Avec des recommandation pour 15 maladies de peau, près de 60 recettes de remèdes et des conseils alimentaires.

Wighard Strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, a dirigé de 1993 à 2003 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance et a publié plusieurs ouvrages de référence dont Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen et La santé de la femme selon Hildegarde de Bingen.

Mon avis

Savez-vous que la peau est un émonctoire à toxines incroyable ? J'ai remarqué qu'en en discutant autour de moi, peu de gens le savent, malheureusement.

La religieuse Hildegarde de Bingen, qui est une référence en matière de guérison par l'alimentation notamment, avait déjà tout saisi il y a 800 ans en arrière.

L’ouvrage dont je vous parle aujourd’hui se rajoute à la petite collection de livres que je possède sur des méthodes naturelles de guérison de certains maux.

Avec la pollution et les produits chimiques qui nous entourent chaque jour, sans parler du stress que nous subissons et d’autant plus depuis cette pandémie, notre peau et notre corps subissent des ravages. Il est indispensable d’en prendre soin, le plus naturellement possible avec les nombreux remèdes que la nature nous a offert.

Vous trouverez donc dans ce livre, près de 60 recettes de remèdes et conseils alimentaires pour prendre soin de soi et de sa peau, ainsi que des recommandations pour une quinzaine de maladie de peau. Je le garde précieusement parmi mes indispensables ouvrages sur les remèdes naturels.