TREK

Pete Oswald

édité par Helvetiq

Chronique écrite le
28 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Un père et son enfant partent en randonnée, perpétuant une précieuse tradition familiale.

Dans cet album sans texte, embarquez pour une expédition en forêt avec les deux personnages et émerveillez-vous de tout ce que la nature a à nous offrir et à nous apprendre.

Le lyrisme des illustrations, aux couleurs pastel, vous emmène dans un monde de douceur et d’empathie, et vous rappelle à quel point il est important de prendre soin de ce et ceux qui nous entourent.

• Un album sans texte à apprécier dès le plus jeune âge
• Des personnages doux et attachants
• Une ode aux moments passés avec ceux que l’on aime
• Des illustrations splendides pour s’évader en pleine nature

Mon avis

Encore une formidable découverte avec un album jeunesse qui ne contient aucune histoire écrite, aucun dialogue. A vous petits et grands lecteurs de la raconter, en parcourant les magnifiques illustrations de Pete Oswald.

Des dessins tout doux, très parlants, touchants, qui n’ont finalement besoin d’aucun texte pour les accompagner tant ils sont évocateurs.

Un petit garçon et son papa partent faire un trek ensemble, et nous assistons donc à la préparation de la veille au soir, et au départ le lendemain.

Réveil, sac a dos, départ en voiture, arrivée en plein forêt, rencontre avec des insectes, des animaux, traversée d’un lac, émerveillement devant une grande cascade, casse-croute en hauteur face à un magnifique paysage puis escalade, prise de photos souvenirs et retour à la maison.

J’ai trouvé cet album d’une grande beauté. Il aborde de façon imagée, les liens forts entre un père et son fils, la notion de partage et de découverte, mais aussi de comment affronter ses peurs ou respecter la nature et ses habitants, en ne faisant qu'un avec elle, partager des sensations fortes et surtout créer de merveilleux souvenirs familiaux.

Un album accessible dès l’âge de 4 ans (voire avant 😉).