UBUNTU
L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE
AU PAYS DU PARTAGE

Anna GRIOT

édité par Langue de Chat

Chronique écrite le
25 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Il n'est jamais trop tôt pour ouvrir les enfants à la philosophie ! Les petits contes, Petit sage du monde, aux illustrations colorées, sont racontés simplement afin d'être accessibles à tous.

Ce titre trouverait son origine en Afrique. Il raconte l'aventure d'une équipe qui part à la rencontre des enfants d'un petit village de brousse.

La conclusion est interpellante et belle... "Ubuntu, je suis parce que nous sommes : comment peut-on être heureux si tous les autres sont tristes ? Quand je partage, mon bonheur se multiplie !"

Mon avis

Max est un explorateur qui parcourt avec son équipe, les forêts d'Afrique. Il y rencontre toutes sortes d'espèces animales, très colorées et jamais vu jusqu'alors. Et puis un jour ils se retrouvent dans un magnifique petit village de huttes et rencontrent une tribu des plus accueillantes.

Il dorment à la belle étoile, partagent un repas ensemble et organisent même tous ensemble une course entre les enfants du village avec comme trophée final, une énorme corbeille de fruits, totalement inconnus pour ces tribus.

Max et son équipe retirent de leurs réserves de provisions, des ananas, des papayes, des pommes, des poires et tant d'autres sous le regard émerveillé des enfants de la tribu.

Au lieu de faire la courses, tous les enfants petits et grands se tiennent la main pour arriver en même temps auprès de l'arbre et partager la corbeille de fruits tous ensemble car selon la philosophie Ubuntu, quand on partage, le bonheur se multiplie.

Voilà un très bel album dans la collection petit sage du monde des éditions langueauchat, une collection qui regroupe de jolies histoires issues de croyances populaires un peu partout dans le monde.

Les illustrations aux couleurs chatoyantes sont pleines de joies de vivre et très festives à l'image de l'atmosphère qui se dégage de ce conte. La morale de l'histoire aborde les notions de partages, de bonheur et d'amour accessible même aux plus jeunes.

C'est une très jolie découverte qui existe aussi avec un nouveau titre lié à l'Inde, Nataraja.

À partir de 2/3 ans.