UNE EPOQUE FORMIDABLE

Kiley REID

édité par Le Cherche Midi

Chronique écrite le
07 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

La sensation littéraire de l’année, une star est née !

Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s’occupe de Briar, la fille d’une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l’enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant.

Pour tous ses proches, Emira devient alors la victime idéale. Celle que l’on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre.

Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l’atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.

Avec ce premier roman, qui révèle un écrivain d’exception, Kiley Reid porte un regard aussi acéré que singulier sur le monde d’aujourd’hui et ses dérives. Une époque formidable s’est classée dès sa sortie en tête des meilleures ventes du New York Times. Une adaptation cinématographique est en cours.

La sensation littéraire de l’année, une star est née !

Mon avis

Emira, jeune afro-americaine de 25 ans est appelée à la rescousse par Alix, une maman influenceuse à succès, pour garder sa fille Briar quelques heures, le temps de la dépanner. Elles se rendent au supermarché, mais Émira se fait interpeller par le vigile. La cause ? Emira est noire, Briar est blanche. Le vigile n'y voit rien de bon, la soupçonnant d'avoir enlevé la petite, car voyez-vous, une jeune femme noire avec une petite fille blanche, le soir dans un supermarché, ce n'est pas "normal"...Un vrai cas de discrimination raciale d'entrée de jeu.

Après cet épisode houleux, Emira est en proie au doute et se pose des tas de questions sur la suite à donner ou pas à cet incident, qui a d'ailleurs été filmé par un client du magasin.

Les personnages sont vraiment bien travaillés bien que quelque peu caricaturaux. D'un côté Alix, blogueuse et influenceuse Instagram qui rencontre un énorme succès, maman et épouse comblée, symbole du parfait "American Way of Life" mais qui n'en est pas moins une femme calculatrice et qui ne jure que par les apparences.

De l'autre, Emira, jeune fille noire qui peine à trouver son chemin dans la vie et un emploi stable qui puisse lui assurer une couverture sociale décente, et qui noue une relation des plus franche et sincère avec Briar, cette enfant absolument touchante et remarquablement intelligente. Vous l'aurez compris, Alix vs Émira, ce ne sont pas du tout les mêmes billes dans la vie, ni les mêmes problèmes à gérer...

A travers cette histoire divertissante et accrocheuse, Kiley Reid parvient à soulever d'importantes interrogations à l'heure du Black Live Matters sur le racisme ordinaire notamment, plus sournois encore car totalement banalisé, ou encore sur le privilège blanc.

Sa plume est captivante, on se laisse porter par le "flow" de ce récit et la lecture défile sans même s'en rendre compte.

C'est un livre qui a fait grand bruit outre-atlantique et on comprend vite pourquoi au vu des thématiques abordées. Une adaptation cinématographique est d'ailleurs en cours.

Un bon premier roman dont j'ai vraiment bien apprécié la lecture.