UNE VOISINE ENCOMBRANTE

Shari Lapena

édité par Les presses de la cite

Chronique écrite le
20 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs.

Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?

Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…

Dans ce nouveau thriller électrisant, Shari Lapena revient à ce qu’elle sait faire de mieux : gratter la surface des apparences pour mettre au jour la part d’ombre en chacun de nous. Banlieue proprette, couples soudés, barbecues du dimanche… Méfiez-vous de tout le monde: l’assassin est parmi nous.

Mon avis

Une petite scène d'entrée en matière des plus appétissantes vous ouvrira les portes de ce nouveau thriller domestique à la sauce Shari Lapena.

Bienvenue à Aylesford, une petite banlieue chic newyorkaise à l'ambiance bon chic bon genre, entre jolies maisons avec jardins, clubs de lectures entre voisines, et goûters de petits fours et mignardises. On y est bien, c'est calme et paisible, l'endroit idéal pour prendre du bon temps en famille.

Mais un beau jour, une terrible secousse vient perturber la tranquillité de cette petite bourgade. La belle Amanda Pierce, une voisine, est retrouvée morte. Un choc pour tous.

J'aime vraiment beaucoup la plume de Shari Lapena, sa façon de si bien décrire le quotidien banal de tout un chacun, sa psychologie des personnages, en proie à de multiples questionnements, à des doutes et à la panique et qui colle tellement à la réalité qu'elle nous prend au piège de ses romans comme si nous en faisions également partie.

On se met aisément à la place de ces protagonistes plus que réalistes. Les pages défilent, et nous entraînent dans une atmosphère qui gagne en tension petit à petit, avec un suspense très bien mené, qui finit par prendre de la vitesse jusqu'au dénouement surprise. C'est tellement bien orchestré, que je ne me suis pas ennuyée une seconde!

Un excellent moment de lecture avec un livre difficile à lâcher. Décidément, Shari Lapena à bel et bien sa place parmi les auteures qui maîtrisent les thrillers domestiques à la perfection.