UN ESPIÈGLE CANARI

Michel Piquemal

illustration de Pascale Maupou Boutry

édité par Cipango

Chronique écrite le
14 - 07 - 2021

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Un conte de sagesse facétieux qui nous transporte en Inde où un Sultan passionné par le chant des oiseaux fera les frais d’un petit canari qui lui montrera qu’il n’entend bien chanter qu’en liberté !

Mon avis

Voici un album qui va vous faire voyager dans le palais d'un Sultan au cœur de l'Inde. Passionné par le chant des oiseaux, il est prêt à dépenser sans compter pour faire l'acquisition d'oiseaux chanteurs, qu'il élève dans de grandes volières. Son grand Vizir, peu scrupuleux, à pour tâche de rechercher ces rares espèces d'oiseaux.

Un jour, il entend dire qu'un enfant de la montagne a réussi à apprivoiser un canari au chant extraordinaire. Il va donc s'empresser d'enfourcher sa monture pour partir à la recherche de cet enfant et de cet oiseau. La suite je vous laisserai la découvrir par vous-même.

Je trouve les illustrations de cet album d'une telle beauté que cela m'a immédiatement séduite. Les techniques crayonnés et les couleurs et textures utilisées pour donner vie à cette histoire sont superbes. Le rendu tout en rondeur des personnages, confère beaucoup de douceur à ces illustrations.J'ai eu un beau coup de coeur pour la figure du petit enfant de la montagne, les traits et expressions de son visage m'ont charmés. Quant au Sultan, avec sa barbe grisonnante et son doux visage, il incarne ici l'image de la maturité et de la sagesse. Le canari quant à lui porte bien son qualificatif d'espiègle avec son petit air malicieux!

L'histoire va prendre une tournure totalement inattendue et qui m'a bien fait sourire. Je trouve ça très drôle d'avoir osé!

L'amitié et la liberté, thématiques abordées ici se fait tout en délicatesse, mais aussi avec humour.

C'est encore une fois une très belle découverte que je vous conseille pour les enfants à partir de 6 ans.