UN MARIAGE EN ÉTÉ

Beatriz WILLIAMS

édité par Belfond

Chronique écrite le
13 - 08 - 21

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre se joue une passionnante histoire d’amour, de trahison, de quête de pouvoir et de rédemption.

Miranda Schuyler n’est qu’une adolescente lorsqu’elle découvre Winthrop Island, durant l’été 1951, à l’occasion du mariage de sa mère et du richissime Hugh Fisher.

Plongée dans une vie légère et glamour faite de pool parties et de sorties au Country Club, Miranda est également fascinée par la communauté de pêcheurs portugais installée sur l’île depuis des générations, et notamment par Joseph Vargas, le fils du gardien du phare.

Mais les rapprochements entre les deux clans sont mal vus. Et alors que Miranda tisse des liens de plus en plus forts avec Joseph, un drame éclate qui va bouleverser le destin de chacun…

Dix-huit ans plus tard, c’est une Miranda accablée qui revient à Winthrop. Mais loin de lui apporter la paix qu’elle espérait, son retour va raviver des plaies laissées béantes. Quels lourds secrets planent sur cette île coupée du monde ? Miranda parviendra-t-elle à briser l’omerta ?

Mon avis

Un mariage en été est une histoire familiale qui se lit comme on regarderait un de ces feuilletons des années 90, mettant en scène ces grandes familles américaines dans ces grandes demeures à couper le souffle.

Dans cet ouvrage, ce seront trois périodes qui seront abordées: 1930, 1951 et 1969.

Miranda est de retour sur l'île de Winthrop en 1969, alors qu'elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle l'a quittée suite à une tragédie qui a eu lieu. A mesure qu'elle nous évoquera ses souvenirs de jeune fille aisée à Winthrop, nous remonterons le temps ainsi que son histoire et celle de Bianca Medeiro, qui fait elle partie de la communauté de pêcheurs portugais.

Beaucoup de thématiques se croiseront dans ce roman : amour, trahison, secret, pouvoir, argent, soit les parfaits ingrédients d'un suspense pour nous maintenir en alerte constante, face à ce feuilleton familial qui se déroule sous nos yeux.

L'ambiance et l'atmosphère de cette île au large de la Nouvelle-Angleterre, avec d'un côté le glamour et les paillettes des grandes familles bourgeoises, et de l'autre la communauté de pêcheurs portugais qui y est installée depuis plusieurs générations, servent parfaitement cette intrigue, où les secrets du passé vont éclore au grand jour.

C'est une lecture qui prend son temps, qui explore et fait découvrir, une lecture qui se savoure et qui divertit tout en ayant la bonne dose de suspense savamment maintenu tout le long. Encore une bien jolie découverte du Cercle Belfond.

Il s'agit de mon premier ouvrage de cette auteure mais probablement pas mon dernier.