UN PETIT GESTE

Jacqueline Woodson - E. B. Lewis

édité par d²eux

Chronique écrite le
02 - 09 - 21

Rᴇ́sᴜᴍᴇ́

Chloé et ses amis ne joueront pas avec la nouvelle fille, Maya. Chaque fois que Maya essaie de rejoindre Chloé et ses amis, ils la rejettent.

Finalement, Maya cesse de venir à l’école. Lorsque l’enseignante de Chloé donne une leçon sur la façon dont même de petits gestes peuvent changer le monde, Chloé est piquée par l’opportunité manquée d’amitié et réfléchit à quel point cela aurait pu être mieux si elle avait montré un peu de gentillesse envers Maya.

Avec son puissant message anti-intimidation et son art frappant, il résonnera auprès des lecteurs longtemps après l’avoir déposé.

Chaque petit geste rend le monde un peu meilleur

Mon avis

Un simple petit geste peut parfois changer le monde.

Aujourd’hui nous allons parler d’un album très particulier avec pour thème central l’intimidation, notamment en milieu scolaire.

Chloé nous raconte l’arrivée d’une nouvelle élève dans son école, Maya. Elle semble différente, dans son attitude, dans sa façon de s’habiller. Chloé et son groupe de copines ne veulent pas de Maya comme amie. Cette dernière, malgré plusieurs tentatives pour se lier d’amitié avec elles, se voit constamment rejetée, jusqu’au jour où elle ne viendra plus à l’école.

La professeur de Chloé, lors d’un cours, évoquera la notion de gentillesse de façon imagée afin de faire prendre conscience à quel point un seul petit geste peut suffire à changer le monde.

Chloé se met à réfléchir, saisi qu’elle a louper de nombreuses occasions de tendre la main à Maya, et qu’il est maintenant trop tard pour revenir en arrière. Cet album fait réfléchir.

C’est une histoire poignante et, bien entendu, parlante pour les enfants qui ne mesurent pas à quel ils peuvent parfois êtres durs entre eux parfois, alors que tendre la main, accepter l’autre, offrir son amitié, faire preuve de gentillesse apporte tellement plus pour soi et pour ceux à qui sont destinés ces attentions.

Je trouve que c’est un album qui devrait être lu par les parents aux jeunes enfants, par les professeurs, mais aussi être mis entre les mains des plus âgés, car un très joli message d’espoir ressort de ce livre.

Les illustrations sont très parlantes et le texte qui l’accompagne à la portée des plus jeunes. A lire et à faire lire!