WILD WEST
Tome 2 - Wild Bill

Lamontagne - Thierry Gloris

édité par Dupuis

Chronique écrite le
28 - 07 - 2021

Savez-vous comment Martha Cannary est devenue Calamity Jane, la femme la plus célèbre du Far West, ou encore comment elle a connu Wild Bill, ce vétéran de la bataille de Five Forks et héros de la guerre de Sécession, chasseur de primes, justicier et roi de la gâchette ?

Dans des décors époustouflants, ce western au dessin flamboyant nous entraîne au cœur de la conquête de l'Ouest à travers les paysages les plus emblématiques de l'Ouest américain. Un monde sauvage, sans foi ni loi.

Au lendemain de la guerre civile, alors que les guerres indiennes font rage, Wild Bill est toujours à la poursuite des assassins d'un crime qu'il s'est juré de venger. Sur ce territoire à feu et à sang, il recroisera bientôt Martha.

Dans Wild West, les légendes prennent vie, et plongent au-delà des mythes dans la réalité cruelle d'un enfer impitoyable. Au plus près du contexte historique, à cette époque de la ruée vers l'or, de la construction du chemin de fer et des massacres de bisons, la saga embarque dans le présent de l'Histoire avec ses odeurs de poudre, de sang et de larmes.

Mon avis

L'année dernière j'étais tombée par hasard sur la bande dessinée Wild West lors d'une de mes pérégrinations à la Fnac. Il s'avérait que c'était en réalité le premier tome d'une série autour de la conquête de l'Ouest, entre ruée vers l'or et construction de chemin de fer, et ce tome 1 abordait l'histoire de Martha Cannary alias Calamity Jane.

@thierrygloris et @jacques_lamontagne ont remis le couvert avec la sortie cette année du tome 2, qui se focalise cette fois-ci, sur Wild Bill, un personnage également présent dans le premier tome de la série.

Et je confirme, cette bande dessinée est toujours aussi passionnante, cette revisite du Farwest à travers ces personnages mythiques est vraiment hyper intéressante et divertissante. On plonge dans un monde de violence, sans foi ni loi. Le scénario est très bien ficelé et tout se lit vraiment très vite.

On suivra donc ici Wild Bill, le justicier et chasseur de prime qui recherchent les assassins d'un crime qu'il s'est juré de venger. Il règne un climat sauvage dans lesquel les guerres indiennes font rage. Des tirs, du sang et des larmes vous attendent dans ce nouvel opus.

J'étais très curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de Calamity Jane et même si ce tome ne la concerne pas directement, quelques planches lui sont dédiées et j'étais donc super ravie!