MARTIN SCORSESE

Amazing Ameziane

édité par Du Rocher

Chronique écrite le
22-09-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

384 pages de BD qui vous feront découvrir comment un petit gars asthmatique de Little Italy est devenu l'un des plus grands réalisateurs.
25 films, 16 documentaires sur 50 ans de carrière ont permis à Martin Scorsese de marquer au fer rouge le cinéma. Véritablement possédé par son art, il nous a offert Taxi Driver (Palme d'or à Cannes en 1976) et Raging Bull, considéré comme le meilleur film des années 80.

Mon avis

Aujourd'hui, sort chez @editions_du_rocher , un roman graphique qui pèse une belle brique! 384 pages, qui retracent, à la première personne, la vie du célèbre réalisateur Martin Scorsese (prononcez à l'italienne Scor-ce-zee s'il-vous-plaît 😉).

Rien ne prédestinait Marty, comme le surnommait ses proches, à un avenir aussi brillant, lui qui est né de parents italiens, immigrés aux États-Unis, dans les années 1930.

Un petit garçon du quartier de Little Italy , souffrant d'asthme et qui avait donc passé une grande partie de son temps immobilisé à rêver d'histoires fabuleuses et qui s'est pris de passion pour le cinéma.

J'ai trouvé cette lecture très riche et intéressante, j'ai appris des tas de choses sur la vie de Scorsese, dont finalement je ne connaissais que quelques anecdotes par ci par là.

J'ai adoré parcourir ces planches au style nerveux, dont le noir et blanc prédomine, mais qui sera rehaussé par des tons chauds sur de nombreuses scènes et qui offre un superbe contraste avec le reste de l'œuvre.

L'univers graphique d'Amazing Ameziane se prête parfaitement à la thématique cinématographique. J'étais en train de lire le film de la vie de Martin, la pellicule se déroulant doucement sous mes yeux, depuis son enfance jusqu'à l'apogée de sa carrière. C'était une expérience vraiment intéressante.

Amazing Ameziane a structuré son roman graphique à la manière de l'extraordinaire film, Goodfellas (Les Affranchis). Certaines planches se réfèrent même à des scènes cultes de certains films du réalisateur, qui sont transposés ici dans sa propre vie qu'il nous raconte. C'est audacieux et original! On sent que l'illustrateur s'est éclaté, que ce soit au niveau du scénario ou des planches.

Ce fut une superbe plongée dans les années 70, que je ne peux que recommander aux fans du réalisateur, mais aussi à tous ceux qui souhaiterait en apprendre davantage de ce qui se passe dans les coulisses de ce mastodonte du cinéma.

Des amateurs de Scorsese parmi vous? Quel est votre film favori du réalisateur?

↪Pour moi ce sera Les Affranchis 🖤 et Casino 🎰