Distinction
" Vainqueur du Prix SNCF du Polar 2020 Compétition officielle du Festival d'Angoulême 2020 - Sélection Fauve Polar SNCF Sélection officielle Prix BD Landerneau Sélection officielle Prix BD FNAC / FRANCE INTER Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2021 "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n’a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes… Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l’architecture de son monde interdit !
Mon avis
Ça fait plusieurs mois que j’ai lu cette bd, que dis-je, presque un an même maintenant! Et pourtant, je n’ai pas pris le temps de rédiger ma chronique. Je l’avais complètement oubliée mais avec la sortie du 2ème tome demain, j’ai eu une piqûre de rappel qui tombait vraiment à pic. Il fallait absolument que je vous en parle, parceque clairement, c’est une vraie pépite, il ne faut pas passer à côté. Nombre d’entre vous l’ont probablement déjà lu, mais si ce n’est pas le cas, alors foncez sans plus attendre !
J’ai eu un très gros coup de cœur pour cette lecture.
Si l’objet livre est magnifiquement réalisé, avec, dès la prise en main, cette découpe de la tête de Sherlock sur le plat de devant, qui vous propulse directement sur le premier dessin en double page du livre, mais alors les illustrations, elles, sont d’une beauté renversante.
C’est minutieux, extrêmement bien pensé, et ça foisonne de détails dans lesquels je me suis perdue avec plaisir. J’ai tout scruté dans les moindres recoins, jusqu’à y découvrir des annotations des auteurs pour déceler des indices en regroupant deux extrémité de pages ou en regardant à travers certaines par exemple. Un travail que l’on imagine titanesque et qui fait assurément son effet. A mes yeux, c’est une réussite to-tale !
Dans cette magnifique plongée dans les limbes du cerveau de Sherlock Holmes, nous le suivons en pleine réflexion et face à ses nombreux raisonnements sur une affaire des plus mystérieuses, on mène l’enquête à ses côtés en suivant le fil rouge (qui est dessiné tout au long de l’histoire) pour résoudre une énigme autour d’un mystérieux ticket. Je n’en dirai pas plus car ce livre se découvre et s’apprécie d’autant plus que l’on en sait le moins possible.
Cette relecture m’a révélé de nouvelles surprises, c’est dire le potentiel de cette bd.
Vous connaissiez ? Vous l’avez lue ?