CELLE QUI BRÛLE

Paula Hawkins

édité par Sonatine

Chronique écrite le
24-09-2021

Distinction

" Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ? "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Londres. Trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche. Carla, sa tante. Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps. Et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit. Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point en commun : chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. L'une d'entre elles aurait-elle commis l'irrémédiable pour réparer les torts qu'elle a subis ?

Attention, événement ! Paula Hawkins, l'auteure de La Fille du train, qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, revient avec un nouveau roman éblouissant, à l'intrigue incandescente. Sous sa plume, trois femmes, qui brûlent de prendre leur revanche, vont voir leur monde s'embraser. Un thriller redoutablement addictif et profondément humain.

Mon avis

Assez de partage de graphiques pour cette semaine, revenons-en un petit peu aux bons vieux thrillers psychologiques, comme on les aime. J’ai récemment lu, Celle qui brûle, le dernier bébé de Paula Hawkins.

Lecture malheureusement mitigée pour ma part.

Je vais tenter de ne pas trop en dévoiler, mais aller à l’essentiel. Je sais que beaucoup l’attendais, je ne veux en rien gâcher la surprise, sans même m’en rendre compte.

L’histoire ici, est celle d’une vengeance. Trois personnages féminins sont mis sur le devant de la scène. Comme c’est souvent le cas avec cette auteure, qui aiment offrir à ses lecteurs des personnalités féminines fouillées, leur psychologie est vraiment bien exploitée et pour le coup ici, ces femmes sont plutôt bien cabossées. Elles ne se connaissent pas mais vont pourtant avoir pour point commun, d’avoir été victimes d’une véritable injustice.

Les trois, sont liées à un homme qui a été sauvagement assassiné sur sa péniche.

Les trois, sont rongées par une colère, brûlante, prête à exploser.

Les trois sont donc, de potentielles coupables.

Un pitch qui a de quoi susciter l’envie, avec, on l’imagine, beaucoup d’interrogations à la clé.

Malheureusement, les longueurs et une certaine confusion ont fini par plomber mon engouement du départ et j’ai petit à petit décroché, face à un récit dont je regrette le rythme beaucoup trop sage et l’intrigue reléguée au second plan, malgré des personnages vraiment bien travaillés et une plume toujours aussi plaisante.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’auteur, ce thriller fera parfaitement l’affaire, pour les autres, je ne m’avancerai guère. Il faudra vous faire votre propre avis.

Est-ce une sortie thriller que vous attendiez ? Vous l’avez lu ? Aimé?