LES TOUT-PETITS FACE AUX ÉCRANS COMMENT LES PROTÉGER

Anne-Lise Ducanda

édité par Du Rocher

Chronique écrite le
28-09-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s'interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication… Un constat s'impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans. Lançant tout d'abord l'alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers ce livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits. En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau. Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique… Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temps.

Le Dr Anne-Lise Ducanda a longtemps été médecin en PMI (Protection maternelle et infantile) en Île-de-France. Elle lance l'alerte depuis quatre ans sur les dangers des écrans pour les enfants et est membre fondateur du CoSE, Collectif surexposition écrans.

Mon avis

J’ai lu dernièrement un livre qui m’a beaucoup appris, sur les ravages que peuvent provoquer les écrans de toute sorte sur les tout-petits. La vague numérique a déferlé dans le monde de l’enfant, dès son plus jeune âge et sans même que parfois l’on se rende compte à quel point toute cette technologie peut être nocive pour lui.

Ce livre n’est pas là pour nous faire la morale, non pas du tout. Il est là pour nous alerter, nous informer, mais aussi nous accompagner dans une véritable prise de conscience.

Ce sont les témoignages de parents, perdus face à leurs enfants qui sont souvent dans leur bulle, qui ne s’expriment pas ou présentent souvent des troubles du langage ou de la communication, qui font de grosses colères et qui ont souvent un retard d’apprentissage, qui viennent appuyer les propos censés du Docteur Ducanda.

Alors ne généralisons pas non plus. Chaque enfant avance à son propre rythme, il faut aussi respecter cela et il ne sert à rien de se comparer les uns les autres. Non. Et en cela, chaque parent ne doit pas se culpabiliser. Et oui, parfois, ça peut arriver de laisser un enfant jouer avec un téléphone, ou regarder la télé un moment, ce n’est pas la fin du monde non plus.

Le tout est, je pense, de savoir doser pour ne pas tomber dans l’excès (même si pour ma part, après avoir suivi un cours de neurosciences pour les parents, je pense qu’il faut éviter cette exposition dans la limite du possible jusqu’à 6 ans au moins, mais c’est tout à fait personnel).

Parfois, en observant simplement certaines situations où l’enfant est surexposé aux téléphones, aux ordinateurs, aux tablettes, à la télévision, même en fond, cela peut véritablement annihiler ses interactions avec les autres et cette envie de découverte sensorielle du monde qui l’entoure.

C’est une lecture très intéressante, je vous la conseille vraiment et n’hésitez pas à en discuter autour de vous, cela peut aider des parents qui se retrouvent parfois dans des impasses avec leurs enfants.

Que pensez-vous de cette surexposition aux écrans, même pour nous?