LE GÉANT, LA FILLETTE ET LE DICTIONNAIRE

Stéphane Poulin, Jean Leroy

édité par L'école des loisirs

Chronique écrite le
29-09-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. « Au secours, un ogre ! » crie-t-il. Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot « ogre ». Comme le marchand a lâché un dictionnaire en s’enfuyant, il lit: « Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n’y avais jamais pensé ! »

Mon avis

Aujourd'hui aux éditions @ecoledesloisirs , sort en librairie, une petite histoire toute mignonne dans un format adapté aux petites mains, mettant en scène un géant qui va se lier d'amitié avec la petite fillette qu'il voulait au départ manger 🍽.

C'est au détour d'une altercation avec des villageois, que le géant se fait appeler "ogre". D'ailleurs lui-même ne sait même pas ce que ça veut dire, alors il ouvre son dictionnaire et lorsqu'il découvre qu'un ogre ça mange les enfants et bien voilà qu'une idée nouvelle lui vient à l'esprit 💡.

Hop hop hop, ni une ni deux, direction les bois pour aller chercher son futur repas 🌳. Et voilà qu'il tombe sur une fillette dont il se sustenterait bien. Il attrape la petite et la ramène avec lui.

Mais une fois rentré avec son butin, le sacré caractère de la fillette qui a décidé de ne pas se laisser faire et de dissuader le géant de faire d'elle son repas, et sa détermination sans faille, ont complètement dissuadé le géant de la cuisiner.

Finalement, ces deux là s'entendent bien mieux en coopérant ensemble.

J'ai trouvé cet album vraiment chou, tant par l'histoire que par les illustrations. Ça fait du bien de retomber dans l'enfance, avec ce genre de petite histoire adorable comme tout et qui ne peut que faire sourire.

Qu'en pensez-vous ?