Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le restaurant en bas de chez vous, toujours vide, n’était pas en faillite ? Ou comment ce salon de massage, déserté par les clients, parvenait à exister ? Et que penser de ce nouveau voisin qui achète cash son appartement ? Sans parler des banques qui, prises la main dans le sac le 21 septembre 2019, ont écoulé plus de 2 000 milliards de dollars (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)).
L’argent de la drogue et les stratégies mises en place pour le recycler, le blanchir, sont aussi dignes des multinationales qu’insoupçonnables.
Fort de son expérience de plus de trente ans sur le terrain, Frédéric Ploquin est parvenu à rassembler des entretiens rares et inédits. Ce qu’ils nous révèlent est l’incroyable système souterrain qui permet aux trafiquants de blanchir l’argent sale en toute légalité.
Aujourd’hui, cette économie parallèle est devenue une artère vitale. Vous allez découvrir pourquoi et comment ce système est indestructible, et à qui profite ce business.
Mon avis
Voilà typiquement le genre de livre au titre tapageur que j’aime lire de temps en temps. Dans ce titre, j’ai vu « narcos », j’ai vu « omerta », j’ai vu « argent sale », j’ai foncé.
De nombreux sujets sociétaux qui pourraient alimenter d’excellents polars et thrillers d’ailleurs, et qui lèvent le voile sur des aspects peu glorieux de notre société, attisent souvent fortement ma curiosité.
J’aime comprendre, réfléchir, et être surprise sur les méthodes qu’usent certains pour échapper à la loi. Soit c’est de la manière la plus simple possible mais à laquelle personne ne penserait alors, soit certaines idées frisent le génie, il faut le dire.
Ici l’auteur nous fait pénétrer les arcanes du trafic de drogue, entre autres, car il ne s’agit pas que de cela. Il va aussi nous révéler, à travers une enquête fouillée et riche, toute une économie parallèle, devenue une artère vitale de notre société. Un système efficace pour blanchir l’argent sale provenant de toute part, en toute légalité.
Ce fléau touche absolument toutes les origines, mais aussi les catégories sociales, et ne s’en tient pas uniquement à quelques caïds de cité, bien loin de là. Panama, Dubaï, Israël, Chypre, Luxembourg, Pays-Bas, Etats-Unis et j’en passe, il n’est pas forcément besoin d’aller bien loin non plus, pour planquer quelques millions de dollars.
De nombreux pays ont acceptés de fermer les yeux sur la provenance d’un coffre de voiture ou d’un yacht remplit de billets, pour sauver leur économie. Les banques leur dérouleraient même le tapis rouge à ces « truands ».
Bref vous l’aurez compris, c’est une lecture intéressante et bien documentée que je conseille tout particulièrement, aux thrillers et polars addicts.
Vous aimez lire ce genre de documentaire un peu brûlant par leur sujet, de temps à autre?