LE MALOTRU

Bernard Villiot Léo Méar

édité par Margot

Chronique écrite le
05-10-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Au bout d’une longue rue, en haut d’un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue. Quand on lui reprochait d’être un mauvais exemple pour la jeunesse, il répliquait :

« PARLE À MES FESSES ! »

Mon avis

L'album que je vous présente aujourd'hui aura de quoi vous faire sourire.

L'histoire est celle d'un gros monsieur barbu, qui vit isolé dans une maison perchée sur un tas de détritus, les siens, qu'il balance au gré de ses envies, ou de ses colères. L'odeur pestilentielle a d'ailleurs atteint toute la ville.

C'est un individu sale, méchant, grossier et qui détestent les mioches. Il fait comme bon lui semble depuis tout petit, n'a aucun savoir-vivre et est absolument sans gêne. D'ailleurs ses voisins n'en peuvent plus, et les enfants évitent à tout prix de s'en approcher.

Mais voilà, un jour, le malotru va tomber du haut de sa colline de détritus et se retrouver coincé entre ses innombrables déchets dont il ne pourra sortir qu'avec l'aide des petits mioches qu'il détestait tant. Et ceci marquera alors le début d'un changement radical du comportement du malotru, qui deviendra alors un voisin propre, agréable, et adorable avec les enfants.

Vous l'aurez compris, cette histoire évoque avec humour, à la fois la notion du savoir-vivre ensemble, de gentillesse mais aussi de l'écologie de manière très subtile.

J'ai adoré le style de l'histoire, avec des rimes et un choix des mots qui m'a fait rire de nombreuses fois. C'est presque chantonnant, je pense que les enfants adoreront l'écouter.

Les illustrations sont dans une palette de tons chauds très agréable, les personnages ont un style disproportionné mais dont les traits sont finement dessinés, cela leur confère un style bien particulier qui m'a beaucoup plu.

Un album à découvrir.

Qu'en pensez-vous?