Distinction
" Un beau livre magnifiquement édité -Élodie Ressayre, Librairie Les Lisières "
Rᴇ́suᴍᴇ́
L’auteur trace le portrait d'un lopin de terre devenu jardin familial et de tout ce qui l’habite, vivant ou souvenir. Remontant en 1821, aux origines du lopin et au plus loin d’une mémoire familiale, il égrène les moments forts de l’histoire du lieu. Simultanément, au pas du voyageur, lent et attentif, il nous emporte au plus près de ce qui survient là, à ras de terre ou depuis le ciel, le long d’un arbre ou dans le bassin tout au long d'une année de vie de la nature.
Mon avis
Lorsque ce livre est arrivé chez moi, je ne vous cache pas que j'étais sous le choc, tant je l'ai trouvé sublime.
L'objet livre en lui-même est magnifique, la reliure cartonnée est superbement illustrée. Le papier est de grande qualité, chaque page tournée est un régal pour les yeux et pour le toucher.
J'ai accueilli cet ouvrage, avec beaucoup de délicatesse, je lui ai ôté sa jaquette et j'ai commencé mon voyage dans l'antre de Nicolas Jolivot, un jardin aux mille et un secret, que j'étais impatiente de découvrir.
Cet artiste plasticien et carnettiste de voyage, s'est lancé dans ce projet de livre durant 2 années, pendant lesquelles il a parcourut son jardin dans les moindres recoins, chaque
heure de la journée, en prenant le temps d'écouter chuchoter, chaque élément qui le compose.
C'est ainsi qu'il nous partage chaque mois de l'année, ses petites routines btaniques, tout en poésie, illustrées par des dessins qu'il a lui même réalisé.
᯽
Un travail titanesque, pour un livre d'une grande poésie, chargé d'émotions, qui vous embarquera dans un voyage à la découverte d'un jardin vieux de 200 ans, qui ravira toutes les âmes en quête d'un moment hors du temps.
Je vous le conseille absolument, il pourrait d'ailleurs faire un merveilleux cadeau de Noël pour vos proches.
Qu'en pensez-vous ?