LA FERME DES ANIMAUX

George Orwell, Quentin Gréban

édité par Mijade

Chronique écrite le
20-10-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

La révolte gronde à la ferme. Les cochons chassent le fermier et affichent le nouveau règlement : « Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La jeune révolution se détourne de ses principes. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: « Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. »

Mon avis

Quentin Greban est un illustrateur que j’affectionne énormément. Il est d’ailleurs à l’origine d’un des albums préférés que nous possédons à la maison, 𝑴𝒂𝒎𝒂𝒏, dont je vous ai récemment parlé, et que vous avez été nombreux à trouver vraiment sublime, ou que certains d’entre vous connaissaient déjà.

Cette année, c’est avec une version graphique du roman de George Orwell, qu’il nous revient, un album dans un très grand format, une fois encore absolument superbe.

Pour ma part, 𝑳𝒂 𝒇𝒆𝒓𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒖𝒙 est un classique d’Orwell que je n’avais encore jamais lu jusqu’à maintenant. J’étais donc ravie d’apprendre qu’une jolie version graphique allait sortir, ce qui permet une expérience de lecture différente et accessible, de certains classiques qui peuvent parfois nous faire un peu peur.

Pour vous résumer rapidement ce dont il s’agit, ce roman d’Orwell décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir et finissent par chasser les hommes. Une façon pour l’auteur, à l’époque, de faire une satire de la Révolution Russe mais aussi une critique du régime soviétique et plus particulièrement, du stalinisme.

Comme vous le constaterez en swipant, les illustrations subliment parfaitement cette œuvre, nous avons bien là la touche si caractéristique de Quentin Greban, avec des représentations humaines et animales puissantes, qui dégagent beaucoup de force et d’émotions. J’ai vraiment aimé cette lecture qui est fidèle à l’œuvre originale puisqu’elle contient le texte original et intégral de George Orwell, il sera donc parfait pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce monument de la littérature.

Un très bel album donc, que je ne peux que vous recommander de lire.

Connaissez-vous ce classique d’Orwell ? Possédez-vous des livres illustrés par Quentin Greban ?