LA SAIGNÉE

Cédric SIRE

édité par Fayard

Chronique écrite le
25-10-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Une ex-flic et ex-championne de boxe reconvertie en garde du corps.
Un enquêteur obsédé par sa quête de justice, à n’importe quel prix.
Une « red room » sur le Dark Web dans laquelle des personnes sont torturées en direct.
Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.
Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.

« Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.
Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

Mon avis

C’est un thriller qui était très attendu, d’un auteur qui a conquis le cœur de nombre d’entre vous. Pour ma part, bien que j’ai Vindicta dans ma pal depuis des lustres, je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire (honte à moi je le sais), je le découvre donc avec son nouvel opus sorti depuis peu.

Tout d’abord, il faut savoir que j’en attendais vraiment beaucoup, car j’ai lu et relu des chroniques plus élogieuses les unes des autres, de Vindicta notamment, j’avais donc placé la barre très très haut.

J’ai eu quelques moments où j’attendais beaucoup plus d’action et c’est vrai que parfois, j’étais bien trop impatiente et l’ennui m’a souvent atteinte.

Pourtant je ne peux nier le fait que la psychologie de ses personnages est taillée avec une telle précision et recherche, que l’intrigue prend une dimension vraiment intéressante.

Je pense à Estel, cette femme écorchée vive, qui se nourrit de la baston, et se traîne un lourd passif, un personnage qui m’a agacée, parfois beaucoup même, mais pour qui je n’ai pas réussi à éprouver de l’empathie.

Vient ensuite ce flic teigneux, Falconnier, expert en cyber criminalité et qui mène l’enquête sur un site du Dark Web qui fait l’apologie du meurtre et de la torture en direct, suivant les enchères de quelques tordus de la toile. Je l’ai détesté, purement et simplement.

Et puis il y a d’autres personnages tout aussi antipathiques, qui viendront pimenter cette intrigue sanglante, en faisant éclater au grand jour, la folie inhumaine qui les habite.

De mon point de vue, et après réflexion de plusieurs jours, cela reste malgré tout une lecture sympa, mais j’attendais probablement que cette histoire soit plus centrée sur l’action bien que je ne nie pas l’excellent travail sur la psychologie des personnages.

Je lirai Vindicta à titre de comparaison.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé de votre côté ?