MEXICAN GOTHIC

Silvia Moreno-Garcia

édité par Bragelonne

Chronique écrite le
29-10-2021

Distinction

" L’un des meilleurs livres de l’année selon The New Yorker, Vanity Fair, The Washington Post et Marie Claire "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets.

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.

Si elle ne s’en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique…


Un roman aussi captivant que glaçant, déjà vendu à près de 300 000 exemplaires aux États-Unis et dont les droits ont été acquis dans 24 pays.

Mon avis

Vu que nous sommes en période halloweenesque, on continue d'explorer les lectures un peu creepy avec aujourd'hui, un roman que j'avais repéré il y a longtemps en VO et que j'étais donc ravie de découvrir traduit cette année chez @bragelonnefr .

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en bonne flipette que je suis, ce roman m'a vraiment foutu les jetons à plusieurs reprises.

Je savais plus ou moins dans quoi je m'embarquais, ou plutôt je pensais savoir, mais je n'imaginais pas avoir la chair de poule à ce point. Certains passages sont carrément à la limite de la nausée 😅.

C'est un livre assez troublant, une sorte de conte gothique horrifique qui pourrait effectivement plaire aux amateurs de Lovecraft pour le coup, comme les mentionnait le bandeau.

Pour ma part, je dirai que c'était une expérience différente de mes habitudes et intéressante. C'était franchement pas si mal du tout finalement 🤔.

💬Vous connaissez? Il vous tente ?