LES EAUX NOIRES

Estelle Tharreau

édité par Taurnada

Chronique écrite le
02-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

Mon avis

J'ai envie de vous parler du dernier thriller que j'ai lu, d'une auteure qui fait partie maintenant de celles dont je ne souhaite rater aucune sortie (et je vais d'ailleurs rattraper mon retard en route). J'ai connu Estelle Tharreau l'année dernière, avec son excellent "La peine du bourreau" qui m'avait totalement happée tant je l'avais trouvé sombre mais si bien écrit.

Je la retrouve aujourd'hui dans une histoire vraiment très noire, oppressante et dure, celle d'une mère qui va perdre son enfant. Quelle pire épreuve y-a-t-il lorsque l'on est maman?

Aucun coupable ne ressort de cette enquête. Voisins, amis, collègues, curieux, tous semblent avoir par ci par là, des choses à dévoiler, mais tous se taisent et préfèrent regarder cette femme lentement sombrer dans un engrenage infernal, dont elle ne pourra que difficilement sortir.

Joséfa est une mère meurtrie, rongée par la douleur, par la rage qui prend possession d'elle pour la faire lentement chavirer vers la folie. Elle veut un coupable et comment le lui reprocher...

Alors on plonge avec elle dans l'incompréhension et on a nous aussi envie de hurler, car tout semble nous oppresser; les regards, les fausses pistes, cette maison qui part en lambeaux, tout comme sa propriétaire.

On observe Joséfa dans sa dégringolade inévitable, on se retrouve avec elle, dans une atmosphère de plus en plus suffocante, qui nous oppresse, un trou noir dans lequel on attendrait juste la délivrance mortelle.

Et puis parfois, après avoir touché le fond, une lueur d'espoir fait son apparition et ce qui semblait tout tracé prend une tournure inattendue...La fin m'a vraiment touchée.

💬Alors, je vous demande à votre tour, êtes-vous prêts vous aussi, à vous laisser submerger par toute cette noirceur pour aller chercher l'étincelle d'espoir qui se cache dans les eaux noires de Baie des naufragés ?