Distinction
" Quand les vies de deux sœurs irlandaises se trouvent bouleversées par l’une des catastrophes les plus marquantes du XXe siècle. Un drame historique plein d’émotion, conté avec beaucoup de délicatesse par l’auteure des Filles d’Ennismore. "
Rᴇ́suᴍᴇ́
Il est des sœurs que tout sépare...
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.
Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?
Mon avis
Voilà que je viens vous parler ce soir, de mon avant dernière lecture de mon aventure des lectrices VIP Belfond, et quel beau voyage j’ai fait, encore une fois.
C’est l’histoire de deux sœurs irlandaises que tout oppose : d’un coté Nora, le caractère hautain et capricieux, de l’autre Delia, la sœur solitaire et réservée.
La rivalité est le quotidien des deux sœurs qui ne s’aiment pas beaucoup. La famille reçoit un jour une lettre d’un riche veuf Américain qui souhaite engager une des deux Sweeney, pour devenir la nourrice de sa fille Lilly, dont la mère est décédée il y a peu.
Pour leur mère, seule Nora doit saisir cette opportunité puisqu’elle pourrait aussi mettre le grapin sur cet excellent parti et s’assurer un avenir à l’abri du besoin. Delia est déçue, mais son père va lui dénicher un poste de domestique chez une connaissance pour qu'elle
Elles embarquent donc à bord du majestueux Titanic, mais elles n’avaient bien entendu pas prévu son naufrage en cours de route. Delia parviendra à être sauvée mais sa sœur, elle, est portée disparue, peut-être même morte.
Lorsqu’elle voit une figure amicale détenir la pancarte à l’attention de Nora Sweeney au port de New York, Delia ne réfléchit pas et se dirige droit vers elle. Désormais, elle sera Nora Sweeney, et le début de son mensonge prendra racine à cet instant. Nora de son côté a bien été sauvée elle aussi, mais elle est amnésique.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est un roman a deux voix, celle des deux sœurs qui vont, au fil de cette nouvelle vie qui leur est offerte, se révéler à elles-mêmes, se remettre en question, ainsi que le schéma familial dans lequel elles ont grandi.
L’écriture est d’une telle fluidité que les pages défilent à toute vitesse. Ce roman ne se focalise pas sur le Titanic qui n’est qu’un passage, mais il se concentre davantage sur l’évolution de la personnalité de Nora et de Delia au gré de leurs épreuves et de leurs rencontres une fois en Amérique. Que sont-elles devenues ? Vont-elles réussir à se retrouver un jour ?
Je vous laisse découvrir cette belle histoire qui vous promet une aventure des plus passionnantes.
💬 Il vous tente?