NINO

Anne BROUILLARD

édité par Des Eléphants

Chronique écrite le
04-11-2021

Distinction

" La vie cachée des doudous perdus… Un album splendide, à la lisière du réel et de l’imaginaire. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Personne n’a vu Nino, l’ours en peluche, tomber de la poussette. Personne, sauf Lapin, qui habite à quelques pas de là. Il aide Nino à se relever et l’invite chez lui pour prendre le thé. Nino fait la connaissance d’Écureuil, des mésanges noires, de Renard, qui lui font visiter leur forêt belle et sauvage… Mais bientôt, la nuit tombe. Nino reverra-t-il Simon, le petit humain qui l’avait adopté ?

Mon avis

Nino, c’est le nom du doudou de Simon, qui était en balade en poussette avec ses parents en forêt. Nino est tombé sans que personne ne s’en aperçoive sauf Lapin, qui n’habite pas trop loin et qui invite donc le doudou perdu, à venir prendre le thé.

Avouez que le début est déjà fort sympathique, on se croirait presque dans un Alice aux pays des merveilles revisité. Au détour de sa visite chez Lapin, Ninoa va rencontrer les autres habitants de la forêt, des mésanges, un écureuil, un renard, et puis la nuit commence à tomber.

Nino parviendra-t-il à retrouver sa maison et la famille d’humains qui l’ont adopté ?

Cette histoire toute mignonne, reflète bien le style d’Anne Brouillard, cette illustratrice qui accorde une grande importance à la nature, à la poésie qui s’en dégage et à la place de l’être humain dans cet espace. Nombre de ses albums ont été récompensés.

Ce conte est une véritable invitation à une promenade dans l’imaginaire, certaines pages de ce livre n’ont d’ailleurs pas de texte, et permettent ainsi d’imaginer ce qui se déroule derrière chacun des dessins de l’artiste.

Cette très jolie petite histoire, peut se découvrir dès l’âge de 6 ans.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà lu des ouvrages jeunesses d’Anne Brouillard ?