TOURNEPOUCE ET LA FLEUR D'ESPÉRANCE

Anne-Cécile Boutard, Barcella

édité par Gründ

Chronique écrite le
05-11-2021

Distinction

" Un conte écologique à la découverte des quatre éléments créé par Barcella ! "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Quand son ami l’oiseau de lune se pique avec une épine toxique, Tournepouce, le jeune fabricant de chapeaux du monde magique, n’hésite pas une minute : il doit le sauver. Un seul antidote existe : il faut trouver au plus vite une fleur d’espérance. Grâce au chapeau magique le plus approprié qu’il a en son baluchon, et guidé par les forces de la nature, Tournepouce part à la recherche de la fleur d’espérance.

Une jolie aventure à la découverte de la nature et des quatre éléments, créée par l’artiste Barcella, d’après son spectacle musical Tournepouce.

Mon avis

Aujourd’hui je vous parle d’un magnifique album de l’auteur compositeur @mrbarcella , issu de son spectacle musical Tournepouce.

Si vous me suivez depuis quelque temps, alors vous vous rappelez sûrement du nom de l’auteur, dont je vous avais parlé ici à travers son livre Papillon, un roman que je vous recommande d’ailleurs de lire si ce n’est pas déjà fait.

Ici, c’est dans un livre pour la jeunesse qu’il nous revient et que dire, si ce n’est en tout premier lieu et avant même l’ouverture de ce livre, que je fond déjà pour le personnage de Tournepouce divinement illustré par Anne Cécile Boutard.

Regardez-moi ses traits, ses petits vêtements, ses petites chaussures 🤩🥰 ! Entre nous, comment ne pas tomber sous le charme de ce petit bonhomme aux grands yeux noisettes et qui semble protéger de toute ses forces, son petit oiseau dans ses bras. Cette couverture donne déjà le ton de ce que vous y trouverez à l’intérieur. Car oui, une fois que vous franchirez le seuil de cette histoire, vous n’en serez que davantage émerveillé.

Le petit oiseau de Tournepouce s’empoisonne avec une épine toxique. Un seul remède existe et pour le trouver, le petit homme courageux et téméraire, va entreprendre, grâce à son chapeau magique, un voyage magique et enchanteur, guidé par les forces de la nature, à la recherche de la fleur d’espérance, qui pourra sauver son compagnon.

Les illustrations sont en double page dans tout le livre et c’est tellement beau, que l’on s’y perd quelques minutes pour en apprécier toute la splendeur. Les mots bien choisis, s’embrassent et s’enlacent, pour nous transporter hors du temps, dans un conte poétique enchanteur et sublime, où l’on se laisse volontiers rêver, au côté du jeune Tournepouce et son incroyable imagination.

Alors, n’êtes vous pas vous aussi charmés par Tournepouce et son aventure pleine de magie et de rêverie ?