SAUTE LA PUCE

Thomas Fersen, Benoit Debecker

édité par Margot

Chronique écrite le
05-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Dis pépé, qu’est-ce qu’il y a dans cette boîte ?
– Dans cette boîte, mon p’tit pote, il y a toute une histoire. Ouvre.
– Qu’est-ce que c’est qu’ce truc ?
– Ce truc, comme tu dis, n’est pas une poêle à frire. Laisse-moi te raconter...

Découvrez la fabuleuse histoire du ukulélé et de ses inventeurs. Un voyage musical écrit, lu et chanté par Thomas Fersen.

Mon avis

L’album que je vais vous présenter, est une vraie bouffée d’air frais, de joie, de bonne humeur et bien entendu d’humour !

Nous allons suivre Manuel, José et Augusto, trois ébénistes de Madère qui se retrouvent sans travail et doivent donc partir dans de lointaines contrées, pour tenter de trouver du boulot. Ils vont se retrouver à travailler la canne à sucre dans les îles Sandwichs à Hawaï, eux qui connaissaient presque la famine en Espagne, en entendant le nom de cette île vous pensez bien que ça leur a donné faim, les pauvres. Ils ne se sont pas trop posé de questions, et se sont donc hâtés d’atteindre leur destination.

Mais le travail de la canne à sucre est difficile et les journées sont rudes, alors le soir, autour du feu, ils jouent de leur instrument, ils se rémémorent leurs doux souvenirs d’antan, et au fil du temps, ils vont même rencontrer un tel succès, qu’ils se mettront à fabriquer ce petit instrument qu’ils baptiseront « ukulélé », ou « saute-la-puce » en langage local.

C’est l’auteur-compositeur Thomas Fersen, qui est à l’origine des mélodies mais aussi de la voix qui nous raconte cette sympathique aventure. L’écoute est possible depuis le CD fournit mais aussi, si vous n’avez pas de lecteur, depuis le site des éditions Margot, ce qui est très pratique.

Rejoignez donc la troupe avec vos petits, pour une chouette balade dans un récit haut en couleur, tout en musique où l’on se dandine volontiers au son du ukulélé et des chansons de Thomas Fersen.

Alors, ça vous dit ?