MADELAINE, RÉSISTANTE

Bertail - Jean-David Morvan - Riffaud

édité par Dupuis

Chronique écrite le
10-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Née en 1924, la petite Madeleine Riffaud perd son innocence au début de la Seconde Guerre mondiale. Mais qu'importe, elle est de ce bois qui ne rompt pas et entre dans la Résistance. La guerre terminée, elle devient grand reporter, croise Vercors, Picasso, Hô Chi Minh... Invitée par le scénariste Jean-David Morvan, Madeleine lui restitue aujourd'hui ce parcours atypique, remontant le fleuve d'un vingtième siècle accidenté et chargé d'émotions...

Mon avis

Madeleine je l’aime.
Quel sacré petit bout de femme, c’est impressionnant !

Madeleine Riffaud est une Résistante pure et dure de la Seconde Guerre mondiale, qui ne craint rien ni personne. Nous découvrons la première partie de son histoire à travers ce superbe roman graphique, et en toute sincérité, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer, car c’est un récit à lire et relire, pour s’imprégner de l’aura de cette femme, qui incarne la combativité et force le respect.

La vie de Madeleine semble jalonnée par les épreuves et les obstacles. Adolescente atteinte de la tuberculose, elle sera envoyée dans un sanatorium dans les Alpes pour se faire soigner. Elle subira également dans sa vie, des humiliations de la part des soldats allemands, un terrible viol, et pourtant, rien ne l’arrêtera. La peur était chez elle son carburant.

Son principal projet ? Intégrer la Résistance et lutter coute que coute contre l’Occupation.

Cette femme sera torturée et condamnée à mort par la guestapo. Elle témoigne ici pour la première fois sous forme graphique, contre la barbarie nazie.

A la fin vous trouverez même des extraits des multiples entretiens qu’elle a pu avoir avec l’auteur, scénarisés sous forme de mini roman illustré, et j’ai trouvé ça excellent.

Cela donne une autre dimension à toute cette lecture, et à ce projet de retracer sa vie à la manière du roman graphique.

Ceci est le 1er tome d’une trilogie et c’est vraiment une belle réussite.

Connaissiez-vous Madeleine Riffaud ? Est-ce que cette lecture vous tente ?