Distinction
" "
Rᴇ́suᴍᴇ́
En hommage à la nature, un recueil de 20 portraits réalisés sur toiles où des enfants et adolescents ont
choisi de poser avec leurs animaux préférés.
Des rencontres imaginaires, figées comme autant de selfies, pour sublimer les êtres vivants.
Un dialogue entre les espèces pour alerter sur la nécessité de les protéger et souligner leur sort commun sur une planète en danger.
Mon avis
L’ouvrage dont je vous parle aujourd’hui est une magnifique ode à la protection de la nature et des animaux qui y vivent.
Vous y trouverez 20 portraits de l’artiste Bénédicte Nemo, peints à l’acrylique ou à la gouache, 20 jeunes enfants et ados, qui posent sous forme de « selfie » avec leur animal favori.
Ces illustrations aux tons extrêmement riches et très réalistes, s’accompagnent pour chacun d’un texte, un dialogue entre l’enfant et l’animal qui est plus ou moins en danger et nous fait part de ce qu’il ressent, dans cette nature à la fois sa maison, mais aussi un territoire de plus en plus menacé par les hommes.
On ne peut donc rester indifférent, bien au contraire. Cet album nous fait nous questionner aussi sur la place que tiennent les hommes face à une nature fragile et des animaux souvent mis en danger, par leurs agissements.
Les enfants dans chacun des portraits, portent ainsi des messages qui subliment la nature mais nous alerte aussi sur les dangers à venir.
Un très bel album que je vous recommande de découvrir.