UNE SI JOLIE TERRE

Satoe Tone

édité par Balivernes

Chronique écrite le
12-11-2021

Distinction

" La banquise fond, les pingouins doivent se trouver une nouvelle maison. Mais où ? Sur Terre, tout est si pollué… "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir.

Ils ont entendu parler de beaucoup d’endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre…

Mon avis

J’aime beaucoup la façon dont les livres destinés à la jeunesse, traitent la question de la protection de l’environnement. Avec peu de mots, mais bien choisis, et des illustrations on ne peut plus parlantes, on arrive à être vraiment interpellés par la question, et ce dès le plus jeune âge.

L’album que je vous présente aujourd’hui, réunit tous ces éléments. Ici nous parlons de la fonte des glaces dû au réchauffement climatique.

Une petite bande de 84 pingouins vivant sur la banquise, se voit contrainte de quitter les lieux face à leur habitat qui disparaît à petit feu. Sauf que, où qu’ils aillent, les répercussions du réchauffement climatique leur empêche de pouvoir définitivement retrouver un endroit où s'installer.

S’ils se dirigent vers la mer, celle-ci est sale et pleine de déchets.

S’ils se dirigent vers des prairies, celle-ci sont polluées à souhait ;

S’ils vont vers des collines, il n’y a plus aucunes fleurs, toutes sont déjà mortes ;

S’ils se dirigent vers la forêt, des pluies acides ont déjà tout détruit.

Et pourtant, tous les pingouins réalisent à quel point la Terre est belle et qu’il serait dommage de tout abandonner. Ils veulent alors réunir toutes leur force, pour tenter de la guérir et en prendre soin, tous ensemble.

C'est un album très intéressant, puisque les 84 pingouins représentent en fait, les 84 pays présents lors de la COP3 (en 1997), pays ayant tous ratifié à l'époque, le protocole de Kyoto qui leur imposaient de réduire les gaz à effet de serre. C’est donc une façon très intelligente d’amener la question environnementale auprès des plus jeunes mais aussi des plus grands.

Chaque petit geste est important pour prendre soin de notre planète.

Vous connaissiez cet album ? En avez-vous à me conseiller sur le sujet ?