LE PETIT POUCET

Agnès Ledig, Frédéric Pillot

édité par Flammarion

Chronique écrite le
13-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Àme voir comme ça, vous pourriez croire que je suis fragile et bête.
Mon corps est si minuscule qu’on m’appela Petit Poucet.
Il a bien fallu que je me débrouille avec cette faiblesse. C’est pourquoi, pour me défendre, je suis devenu le plus futé de tous les frères.

Mon avis

S'il y a bien un adjectif pour qualifier ce magnifique album, ce serait grandiose.
Non seulement de par son format géant, mais aussi parcequ'il renferme un vrai petit trésor.

L'histoire revisitée du petit poucet, sous la plume d'Agnès Ledig, est une douce poésie, faite d'alexandrins dont les notes vous chatouillent les oreilles et vous rendent cette histoire des plus suave et agréable, à lire comme à écouter.

Les illustrations de @pillot.frederic ensuite, époustouflantes, je n'ai pas d'autres mots. Des paysages d'une profondeur inouïe, qui captent toute votre attention. La perspective des dessins vous absorbent complètement dans l'univers de l'artiste.

Cette forêt, dense, immense, inquiétante, prend une place prépondérante et est magnifiquement dessinée. Elle devient presque un personnage à part entière de ce récit.

Et ne parlons pas de la représentation fort orginale, de l'Ogre et de l'Ogresse, sous les traits de deux aristocrates d'une grande élégance, malgré le danger qu'ils représentent.

C'est une histoire plutôt sinistre que celle du petit poucet, le plus petit d'une fraterie de 7 enfants, que les parents, pauvres bûcherons décident d'abandonner en pleine forêt faute de pouvoir subvenir à leurs besoins.

Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité et le courage dont il va faire preuve, lui qui est si petit, pour retrouver le chemin de la maison familiale, accompagné de ses 6 frères et échapper au danger qui les menace. On peut être minuscule et pourtant faire preuve de génie!

Là où l'histoire du Petit Poucet reste quand même une histoire sombre, le talentueux Frédéric Pillot a su saupoudrer quelques éclats de lumière dans des dessins brillants, que la délicieuse plume d' @agnesledig vient parfaire, pour nous emmener dans un voyage extraordinaire. Un duo de choc!

A découvrir, à mettre sous le sapin ou les listes du Père Noël 🎄 🎅 .

💬 Il vous tente? Que pensez-vous de ces illustrations ?