MAROUSSIA CELLE QUI SAUVA LA FORÊT

Carole Trébor

édité par Little Urban

Chronique écrite le
15-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Maroussia habite avec sa grand-mère à l'orée d'un bois où vivent des créatures magiques.
Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Une ligne de chemin de fer va traverser la plaine, passer par leur village, et détruire la forêt. Mais Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d'autorité. D'autant que les esprits de la forêt sont là pour l'aider...

Mon avis

Aujourd’hui, pour changer un peu de nos habitudes, nous allons parler d’un magnifique conte Russe, pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur.

Non seulement il est beau, de par son très grand format qui nous offre des illustrations de toute beauté, mais il est porteur d’un magnifique message par une héroïne si jeune et pourtant si déterminée, Maroussia, que j’ai beaucoup aimée.

Maroussia habite avec sa grand-mère, une isba, sorte de petite maison en bois semblable à un chalet, dans un village se situant entre une plaine et une forêt, dont la légende la dit peuplée de créatures magiques. On y trouve Aouka, l’esprit qui égare les voyageurs au fond des bois, ou encore Liechi celui qui protège la forêt.

Elle coule des jours paisibles avec sa grand-mère jusqu’au jour où, des gardes du Tsar frappent à leur porte pour les chasser de leur maison. Le village va être détruit pour que la ligne du Transibérien puisse traverser la forêt. Maroussia et sa grand-mère vont alors invoquer les esprits de la forêt pour les aider.

Cet album nous offre un véritable voyage dans la tradition du conte russe populaire. On y retrouve des personnages typiques de ce genre de récit comme les villageois, la grand-mère et la petite fille.

Ici, le monde réaliste de l'héroïne, incarné par l’arrivée des gardes du Tsar, la ligne de chemin de fer, côtoie celui des mythes et du folklore russe, où la magie et les créatures surnaturelles prennent place.

Cette lecture permet aussi une réflexion sur l’avenir de notre planète, parfois saccagée pour nous permettre d’accéder à la modernité.

Alors à vous chers lecteurs de trouver dans ce conte, l’interprétation que vous voudrez, en fonction de votre ressenti du moment, de votre vécu, de ce que vous laisser croire ou non.

A vous de ressentir les questions qu’il pourra vous insuffler. En cela, cette histoire revêt à mes yeux une vraie part de magie, car elle peut susciter chez chacun, de nombreuses interprétations fantastiques.

Je ne peux que vous inciter à découvrir cette merveille destiné à un public à partir de 6 ans.

💬 Qu'en pensez-vous ? Vous aimez les contes d'origine russe ?