CE QUE MURMURE LE VENT

Amy Harmon, Laurent Bury

édité par Charleston

Chronique écrite le
15-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

New York, 2001.
Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…

Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre.

Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale.

Mon avis

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas refermé un livre en pleurant.

Un livre qui a conquis le cœur de près d'un million de lectrices (je suppose que ce sont en tout cas pour la plupart des femmes) et dont j'en fait clairement partie. Tout est beau dans ce livre, absolument tout.

Nous suivons Anne Gallagher qui vit à Brooklyn, dont le grand-père irlandais, Eoin vient de décéder. Elle décide de retourner en Irlande, pour lui faire un dernier adieu en rapportant l'urne contenant ses cendres. Elle navigue sur le lac dans le petit village de Dromahair, pour les disperser lorsqu'un brouillard intense se crée. Elle s'évanouit alors pour se réveiller en 1921 dans le domaine de ses ancêtres.

Je ne vous en dirai pas plus, cette histoire doit se vivre à part entière par son lecteur.

La plume d'Amy Harmon m'a littéralement envoûtée et transportée du début à la fin.

Il en ressort une sublime histoire d'amour, (mais attention rien de mièvre ici), qui s'inscrit dans l'histoire d'une Irlande entre oppression et révolution.

Un amour qui bouscule toutes les croyances, foudroie, ravage tout sur son passage, un amour d'une rare intensité notamment du fait du contexte historique dans lequel il prend forme.

Cela m'a bien évidemment fait penser à Claire et Jamie de la série Outlander, qui reste à ce jour, la plus belle Love story fictive qu'il m'ait été donné de connaître.

L'aspect historique n'est pas en reste et la souffrance et les combats du peuple irlandais, apportent une part très intéressante à toute cette aventure.

La plume d'Amy Harmon est d'une beauté ensorcelante, elle vous transporte avec beaucoup d'élegance, dans une histoire saisissante et terriblement addictive.

J'ai tout autant été captivée que bouleversée, et les personnages d'Eoin, d'Anne et de Thomas sont d'une telle profondeur, que l'attachement est immédiat. Je ne suis pas prête de les oublier, croyez-moi.

Un coup de coeur monumental ❤🧡💛🤎.