L'ÎLE DES OUBLIÉS

Victoria Hislop, Roger Seiter

édité par Philéas

Chronique écrite le
16-11-2021

Distinction

" Grâce à une photographie léguée par sa mère, Alexis Fielding va découvrir le passé singulier de sa famille, une lignée de femmes et d'hommes dont le sort est lié à l’île de Spinalonga, colonie de lépreux à l'horizon de la côte de la Crète. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

L’histoire se passe sur l’île de Spinalonga, tout proche du village de Plaka en Crète.
Alexis Fielding, une jeune femme de 25 ans profite d’un voyage en Crète pour se rendre là où sa mère, Sophia, est née et a grandi. Elle rencontre Fotini, une amie de sa grand-mère qui lui raconte l’histoire tragique de sa famille. Sophia a toujours caché à sa fille le décès de sa propre grand-mère sur l’île de Spinalonga, alors colonie de lépreux ainsi que la raison de son exil loin de la Crète.

Mon avis

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu l’occasion de lire mon premier livre de Victoria Hislop, 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒏𝒖𝒊𝒕-𝒍𝒂̀, que j’avais beaucoup aimé. Il s’avère que c’était la suite de son précédent livre, 𝑳’𝒊̂𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆́𝒔, que je n’avais pas lu. Du coup, la version graphique, lorsque je n’ai pas trop le temps, mais aussi parce que j’aime lire une interprétation différente et imagée d’un roman qui a eu beaucoup de succès, est toujours pour moi, une bonne façon de prendre connaissance d’une œuvre écrite.

Sans surprise, c’est une lecture que j’ai vraiment bien aimée. Tout d’abord, l’univers graphique est très plaisant, avec des tons chauds, une ambiance méditerranéenne fidèlement retranscrite, et puis une jolie représentation des personnages qui m’a permise de mettre des visages sur ceux abordés dans 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒏𝒖𝒊𝒕-𝒍𝒂̀.

L’histoire est celle d’Alexis, archéologue anglaise qui se rend en vacances en Crête avec son petit ami. Elle va partir sur les traces de l’enfance de sa mère qui a vécu à Plaka. Elle découvrira les secrets et les malheurs qui ont touché sa famille. C’est une histoire de femmes fortes, émouvante et qui m’a donnée envie de découvrir le roman.

Vous connaissez le roman de Victoria Hislop ? Vous aimez les interprétations graphiques des romans ?