LE GOÛTER DE LA SORCIÈRE

Nadia Al Omari, Richolly Rosazza

édité par Passepartout

Chronique écrite le
17-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Pour aider sa maman, une petite fille doit se rendre chez la Tante Tikita, une vieille dame qui habite en haut du village. Et même si elle y va souvent, c’est plus fort qu’elle : elle en a peur. À chacune de ses visites, elle essaie de se donner du courage et pense aux paroles rassurantes de sa maman pour pouvoir entrer et accepter le goûter que lui prépare la vieille dame. Mais tout dans la maisonnette l’inquiète : les fioles colorées dans la vitrine, les racines séchées épinglées sur des fils, les outils aux formes bizarres accrochés sur les murs, et plus que tout, les tresses de cheveux qui dépassent du gros sac de toile qui trône au milieu du salon ? De beaux et longs cheveux… tout comme les siens !

Tout ce qui est différent et inconnu peut faire peur à tout âge. Quand on est adulte, la raison nous aide à dissiper cette peur, quand on est enfant, souvent aucune explication rationnelle n’arrive à faire taire ces peurs viscérales qu’amplifient l’imagination et les rumeurs.

Mon avis

Il n’est jamais trop tard pour parler de sorcières, je trouve que toute la période automne/hiver s’y prête parfaitement.

Alors aujourd’hui, allons prendre le goûter chez Tante Tikita, une vieille dame qui habite tout en haut du village, que tout le monde qualifie de mystérieuse sorcière.

Ici nous accompagnons une petite fille dont la maman lui demande d’aller prendre le goûter chez cette vielle dame, Tante Tikita. Elle ne peut s’empêcher de la craindre à chaque rendez-vous.

C’est vrai que sa maison n’a rien de rassurant. Des fioles de toutes les couleurs trônent dans les vitrines, des racines séchées sont suspendues sur des fils, des outils aux formes inquiétantes sont accrochés sur les murs, et surtout de grosses tresses de vrais cheveux, ressortent du sac de la vieille dame en plein milieu du salon. L’ambiance n’est donc pas des plus joyeuses et c’est donc à contrecoeur que la petite fille obéit à sa maman, malgré la peur qui s'empare d'elle à chaque visite.

Cette histoire est toute mignonne puisqu’elle met en lumière la peur de l’inconnu chez les enfants, quand aucune explication ne peut aider à surpasser ses craintes et que leur imagination parfois si exacerbée, peut vraiment leur jouer de sacrés tours.

Ici la petite fille n’a de cesse de s’imaginer que la vielle dame va s’emparer de ses très longs cheveux à elle-aussi, comme elle a dû le faire avec d’autres enfants.

Cet album est aussi d’une remarquable beauté. J’ai totalement craqué pour les illustrations que je trouve saisissantes. Tant la petite fille et ses traits tout en rondeur et très doux, que les paysages ou la maison de la vieille dame dont on scrute les moindres détails, et qui apportent une atmosphère à la fois inquiétante et pleine de mystère.

J’ai vraiment aimé cette petite escapade chez Tante Tikita !

💬Qu’en pensez ? Ça vous dit d’aller prendre un thé chez Tante Tikita la prochaine fois ?