LE RÊVE DE JONAS

Marlies van der Wel

édité par Kaleidoscope

Chronique écrite le
19-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Depuis qu’il a découvert l’océan, Jonas rêve de vivre au milieu des poissons. Mais ce n’est pas possible, bien sûr. Vraiment ?

Cliquez sur ce lien pour découvrir le court-métrage d’animation,
Jonas and the Sea, réalisé par Marlies van der Wel en 2017.

Mon avis

Un album coup de coeur, qui m'a vraiment touchée 💙💙💙.

Jonas à un rêve depuis tout petit, celui de rejoindre le monde des poissons. A chaque fois qu'il essaye de plonger pour se perdre dans l'immensité des profondeurs océaniques, il finit par se faire repêcher, car un homme ça ne vit pas dans l'eau, lui dit-on, mais sur la terre ferme !

A 2 ans, il voit la mer pour la première fois et se laisse porter. Il plonge et commence à nager avec les poissons jusqu'au moment où il se fait repêcher par sa maman alors qu'il a bu la tasse.

A l'âge de 8 ans, Jonas tente de retourner au même endroit. Il plonge, se délecte mais se fait repêcher par des pêcheurs qui passent dans le coin.

Et ce sera ainsi à 18 ans puis à 30 ans jusqu'à ce qu'il parvienne enfin à réaliser son rêve de vivre sous l'eau entouré de poisson, à l'âge de 80 ans.

C'est une magnifique histoire qui invite à la persévérance, à croire en soi et en ses rêves. Il n'y a pas d'âge pour vivre ses rêves et il ne faut jamais baisser les bras, un jour ils se réaliseront.

Que dire des illustrations, si ce n'est qu'elles sont bluffantes, d'une beauté et d'une profondeur à couper le souffle. Ce sont d'énormes panoramas en double page qui nous sont offerts pour notre plus grand bonheur et nous aussi, on suit Jonas dans les profondeurs de l'océan et c'est un moment de lecture incroyable qui prend vie.

Les palettes de couleurs utilisée, dans les verts/bleus, créent une aura mystérieuse typique des profondeurs des océans, et qui invitent le lecteur à voyager avec notre héros, que l'on encourage de toutes nos forces à conquérir ce rêve fou.

💬Alors qu'en pensez-vous?