CUISINER AVEC HILDEGARDE DE BINGEN

Marie-France Delpech, Sandra Mahut

édité par Du Rocher

Chronique écrite le
21-11-2021

Distinction

" Infirmière passionnée de botanique et amatrice d'apiculture, Marie-France Delpech dirige, avec son mari et ses enfants, la société « Les jardins de sainte Hildegarde » pour faire connaître aussi bien les plantes emblématiques que les savoirs de Hildegarde de Bingen. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen a observé les vertus de nombreux ingrédients comme l' épeautre, le fenouil, les châtaignes et de bien des herbes et épices. Comment adopter nous aussi cette alimentation bonne pour la santé, vivifiante et dynamisante ?
Marie-France Delpech, fine-bouche du Sud-Ouest qui cuisine depuis plus de trente ans selon les principes de Hildegarde de Bingen, partage avec nous ses recettes du quotidien, adaptées à tous les goûts et à toutes les saisons, testées et approuvées par ses enfants, petits-enfants ainsi que par tous ses amis !
Le livre est introduit par un rappel des bienfaits et des bases de cette alimentation, avec des conseils pratiques sur les ingrédients clés.

Mon avis

Et si le dimanche, on parlait un peu de cuisine tiens ?

Je vous avais présenté il y a quelques mois, un livre tiré des préceptes d’Hildgarde de Bingen pour recourir au naturel pour soigner sa peau. Aujourd’hui je vous reviens avec un nouveau livre, cette fois-ci centré sur des recettes, toujours réalisés selon les principes que recommandaient Hildgarde à son époque à savoir, de donner la priorité au naturel notamment dans l’alimentation, qui doit être conçue comme un « alicament », être vivifiante et dynamisante.

Aussi, le livre dont il est question aujourd’hui, réunit 170 recettes de Marie France Delpech, une infirmière passionnée de botanique, principalement avec des aliments dont les valeurs nutritives avaient été revendiquée comme étant très intéressantes pour notre santé par Hildegarde, au Moyen-Age.

Des recettes adaptées aux saisons et qui conviendront à toute la famille. D’ailleurs vous verrez dans les aperçus que je vous ai intégré en carrousel, que les plats sont réconfortants, gouteux et très simples à réaliser.

Je vais en intégrer dans mon batch cooking, car je trouve que les recettes sont généreuses et conviennent parfaitement à une organisation à l’avance des repas.

💬 Qu’en pensez-vous ? Il y a des #cookingaddicts ici ? Ca vous dirait parfois le dimanche, un post sur des livres de cuisine (pâtisseries, alimentation veggie/vegan, cuisine simple et rapide etc) ?