PRINCESSE SARA

Hodgson Burnett, Nathalie Novi

édité par Albin Michel

Chronique écrite le
22-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Sara a été élevée en Inde par son père, un capitaine anglais. À son septième anniversaire, elle est envoyée à Londres pour étudier dans le pensionnat de Miss Minchin. Fortunée, elle s’y retrouve favorite ; mais tout bascule lorsque son père disparaît tragiquement – et sa richesse avec lui. Sara devient alors le souffre-douleur du pensionnat. Son imagination lui permet cependant de s’évader et de jouer à son jeu préféré, « Supposons que ». Et si, et si… et si Sara était une princesse ?

Mon avis

Je ne sais pas vous, mais moi le dessin animé Princesse Sarah a bercé toute mon enfance.J'ai encore le refrain en tête, pour tout vous dire. Inoubliable.

Alors lorsque j'ai appris qu'allait paraître dans la collection que dirige Benjamin lacombe chez @editionsalbinmichel ,une nouvelle adaptation de ce célèbre roman de Frances Hodgson Burnett, accompagné des dessins de l'artiste d'origine italienne Nathalie Novi, j'étais joie!

Que j'ai pu verser des larmes à chaque fois, tant j'étais touchée par l'histoire de cette petite. Et bien, une fois n'est pas coutume, en relisant le livre, les larmichettes sont de nouveaux montées 🥺. Toujours aussi remuée par le destin de Sara, que le sort à violemment frappé de plein fouet.

De retour de quelques années en Inde avec son cher père, le capitaine Crew, Sarah, 7 ans, va être déposée dans un pensionnat aristocratique pour jeunes demoiselles alors qu'il doit lui retourner en Inde.

Le père meurt. Personne ne peut payer la pension. Début du calvaire pour Sara. Miss Minchin troque son riche trousseau contre quelques haillons, et fait d'elle son souffre douleur.

La petite loge dans le froid du grenier avec pour seule amie, sa poupée Émily et son incroyable imagination, lui permettant d'échapper à ce quotidien rude et difficile.

Mais un jour la roue tourne. Sara hérite de la fortune colossal de son père.

Que dire, si ce n'est que cette lecture de l'histoire de Sara, m'a énormément plu.

Les influences de Nathalie Novi regroupent de nombreux artistes peintres dont j'admire le travail : Velasquez, Goya, Manet, Degas. J'ai trouvé son interprétation de Sara si juste et en parfaite adéquation avec l'époque dont il est question.

J'ai tout aimé dans ce livre, de la couverture, à la mise en page, aux couleurs et à l'atmosphère très vintage qui se dégage de ce tout, c'est vraiment un très bel objet livre à collectionner.

A mettre sous le sapin sans aucun doute!

💬Qu'en pensez-vous? Étiez-vous, vous aussi, adepte du dessin animé de Princesse Sara?