LA MAGICIENNE

Myriam Dahman, Clément Lefèvre

édité par Glénat

Chronique écrite le
22-11-2021

Distinction

" Héritage, résilience et intelligence du cœur "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Saskia vit dans un village noyé de brume, au pied du volcan Oga. Les villageois y mènent une vie dure et vivent principalement grâce aux ressources de la forêt qui les entoure. La jeune fille va y faire la rencontre d'une petite créature, d'apparence enfantine, l'esprit de la Forêt. Cette rencontre va bouleverser son destin et celui de tous les villageois. Un récit poétique et métaphorique, mystérieux et envoûtant, qui parle de la Nature, de sa magie. À travers une histoire où les hommes se confrontent à des esprits de la nature, il est question de notre lien à notre environnement, des forces qui s’y déchaînent, des messages que la Nature nous envoie et que l'on peine à entendre.

Mon avis

Saskia habite un village à l'orée d'une forêt, où chaque jour, les villageois viennent y tailler du bois. Un jour, elle rencontre une petite créature cachée dans un arbre. C'est l'esprit de la forêt.

Malheureusement, Kenash, un des hommes fort du village, va vite s'emparer de la petite silhouette toute frêle, pour la vendre au plus offrant.

Un soir, une marchande s'arrête au village pour se reposer. Kenash lui vend la créature. La marchande ravie, leur offre un énorme banquet avant de repartir. Sauf qu'au petit matin, Saskia se rend compte qu'un sort à été jeté sur tous les villageois.

Elle se met en route pour tenter de retrouver la magicienne et lever le sort qui a frappé sa communauté.

J'ai adoré cette lecture, où l'on se laisse porter par un conte onirique, où les mythes et légendes prennent place dans une nature pleine de magie. Les illustrations de Clément Lefèvre, sont chargées d'une aura mystérieuse et terriblement envoûtante.

A travers cette histoire, on questionne la place de l'homme face à la nature, des choix qu'il fait et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'environnement. L'appât du gain occulte souvent l'importance de préserver l'harmonie entre la nature et les hommes, et ce conte permet une piqûre de rappel importante.

Une lecture dépaysante, douce et un brin fantasmagorique qui m'a beaucoup plu.

💬Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous aimez ce type d'ouvrage avec en toile de fond des questionnements importants sur les liens entre la nature et les Hommes ?