SOUS LES GALETS LA PLAGE

Pascal RABATÉ

édité par Rue de Sèvres

Chronique écrite le
23-11-2021

Distinction

" Les plus inhumains ne sont pas toujours ceux que l’on croit. "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Loctudy, septembre 1963, la station balnéaire se vide de ses derniers résidents estivaux. Seuls Albert, Francis et Edouard, futurs étudiants prolongent leurs vacances en attendant de commencer chacun de brillantes études supérieures devant les mener vers de prestigieuses destinées toutes tracées. Détachés de l’autorité familiale, ces fils de bonne famille comptent bien profiter de cette liberté pour vider quelques bouteilles et vivre de nouvelles expériences. Mais dans ces familles bourgeoises et patriarcales, on ne fréquente pas n’importe qui, on ne déshonore pas sa famille et on rentre dans le rang quelles que soient les méthodes employées.

Mon avis

Voici un roman graphique paru chez @ruedesevresbd qui sent bon les vacances en bord de mer, alors que l’hiver arrive doucement jusqu’à nous. L’action prend place dans la station balnéaire de Loctidy, à la fin de l'été. Alors que tous les vacanciers s’apprêtent à rentrer, une bande de trois copains décident de prolonger un peu leurs vacances avant qu’ils reprennent chacun, leurs brillants parcours scolaires.

Ils profitent de l’absence de leurs parents pour boire, fumer et s’esclaffer comme des jeunes étudiants insouciants. Un soir, ils rencontrent Odette, une jeune femme qui semble les ensorceler de son charme mystérieux. Elle les fascine tellement, qu’ils acceptent de cambrioler avec elle, les résidences secondaires de la station. Ils se font prendre au piège par la petite équipe de la demoiselle.

Pourtant, Odette et Albert, le fils de militaire de la bande de copains, tombent amoureux et sont prêts à tout pour vivre leur histoire, quoi qu’il en coûte. Mais vous imaginez bien, que ce sera bien loin d’être aussi simple pour Albert, dont le destin est écrit depuis bien longtemps par ses parents, qui le destinne à l'école militaire.

S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire cette BD, ce serait liberté. On ressent chez ces jeunes la soif d’émancipation, un besoin viscéral de vivre en étant libre de ses choix, quitte à rompre avec les traditions familiales, et envoyer valser les attentes de tout un monde élitiste.

Il y a certes de la sensualité, de l’humour dans cette histoire, mais aussi et surtout des combats, ceux d’êtres humains qui choisissent des destins à l’opposé de ce qui leur était tracé, quitte à en payer le prix fort, et croyez-moi, c’est cher payé... C'etait une très chouette découverte !

Avez-vous lu cette BD ? En aviez-vous entendu parler ?