IMAGINE UNE VILLE

Elise Hurst, Elise Hurst

édité par d²eux

Chronique écrite le
24-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Deux enfants, accompagnés de leur mère, vont faire un voyage étonnant dans un monde sans frontières, où les lapins et les ours vont à bicyclette, où les lions lisent des livres et où les autobus sont des poissons! Dans cette ville de l’imagination, tout est possible.

Avec peu de mots, mais foisonnant de détails page après page, voici un livre qui encourage les lecteurs et lectrices à découvrir un monde plein de surprises, où des merveilles existent et prennent forme.

Thématiques : ville, famille, imagination, contes

Pour les enseignants

Un livre exceptionnel pour imaginer et créer. Que dire des conversations autour des illustrations : est-ce un éléphant qui apparaît? Sont-ce des poissons autour de l’ours? Que lit le lion?

Mon avis

Cet été, je vous avais présenté 𝑳𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕 𝒅'𝑨𝒅𝒆𝒍𝒂𝒊̈𝒅𝒆 de l'illustratrice Élise Hurst, que j'avais beaucoup, beaucoup aimé. Elle nous revient avec un nouvel ouvrage, 𝑰𝒎𝒂𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒆, et je vous confirme qu'elle fait désormais partie de mes illustratrices jeunesse favorites.

Une mère et ses deux enfants, vont faire un voyage extraordinaire grâce à leur imagination débordante.

Si peu de mots dans ce livre et pourtant, j'ai tenté de "lire" chaque illustration pendant des minutes et des minutes, tant elles sont impressionnantes.

Les scènes sont incroyables, surréalistes et d'une richesse de détails époustouflante.Laissez donc traîner votre regard, pour vous imprégner de l'atmosphère fantastique qui se dégage, et en déceler les multiples secrets.

Comme lorsque j'etais enfant et que je regardais les nuages dans le ciel en m' imaginant un nez, une bouche, un visage, un animal. Avec cet album, je suis retombée en enfance. D'ailleurs, vous faisiez ça vous aussi?

Ici la lampe d'un réverbère mis à côté d'une façade d'immeuble devient une moitié de visage, les êtres humains côtoient des animaux humanisés, des tableaux prennent vie, un parapluie ouvert vous permet de voler.

C'est un monde où il existe aussi des poissons géants flottants dans l'air et faisant office de bus, ou dans lequel vous croiserez également un ours à vélo, un lapin qui lit et encore je ne vous dévoile pas tout.

Toutes sorte d'architectures se côtoient, de l'ancien, du moderne pour recréer une ambiance onirique, modulée par l'imaginaire de l'artiste et qui est tout simplement fabuleuse.

C'est un monde sans frontières où l'imaginaire embrasse la réalité, pour former des scènes spectaculaires, véritable invitation à rêver pour s'envoler dans les contrées lointaines de l'imagination et de la création.