TÉNÉBREUSE

Hubert - Mallié

édité par Dupuis

Chronique écrite le
29-11-2021

Distinction

" "

Rᴇ́suᴍᴇ́

Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n'est pas la frêle jeune fille en détresse qu'il imaginait sauver...
D'où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l'unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d'un complot dont ils n'ont pas toutes les clés, les jeunes gens s'allient pour reprendre leur destinée en main.
Un conte portant les thèmes qui ont fait la renommée d'Hubert et la richesse de ses scénarios : l'émancipation ; la monstruosité intérieure, réelle ou fantasmée ; les conflits familiaux ; l'héritage subi ; le regard des autres ; le libre-arbitre...

Mon avis

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une nouvelle bande dessinée, Ténébreuse, sortie récemment chez @dupuis_bd sous la plume de feu Hubert (qui avait déjà à son actif la saga des Ogres-dieux ou encore la bd Peau d’homme, lauréat de nombreux prix) et l’excellent trait de Vincent Maillé.

Vous savez, je vous avais parlé de ce talentueux illustrateur à l’occasion de ma chronique sur le magnifique Arsène Lupin, début novembre.

Ici, c’est dans une histoire sombre qu’il nous revient, avec des planches à l’esthétique très médiévale, à l’encrage riche et profond, pour nous présenter des scènes à l’atmosphère fantastique formidablement retranscrite.

Arzhur, chevalier déchu et banni suite à une bavure qui a entaché sa réputation, va faire la rencontre de trois vieilles femmes assez effrayantes, qui lui proposent un marché : délivrer une princesse emprisonnée contre son gré dans un château.
En échange de quoi, il retrouvera son honneur et sa richesse.

Après hésitation, Arzhur accepte le pacte et parvient donc à délivrer la Princesse Islen en tuant les monstres qui la retenaient prisonnière. Sauf qu’Islen n’était pas prisonnière dans ce château, et l’intervention du chevalier pour la libérer va enclencher un énorme tumulte dans tout le royaume, lié au passé de la jeune femme.

D’où viennent les obscurs pouvoirs d’Islen ? Quels sont ses liens avec les trois vieilles femmes qui ont proposé ce pacte du diable au Chevalier Arzhur ? Pourquoi est-elle rejetée par le royaume ?

Veritable ôde à l'emancipation, ce volume est le premier d’un diptyque déjà très prometteur. Héritage familial et quête de rédemption sont au cœur de cette intrigue. Islen est un personnage charismatique que j'ai beaucoup aimé.

Vous avez là un conte féministe d’une grande force dont je me réjouis de découvrir la suite!

💬Est-ce que vous connaissiez ou aviez repéré cette bd?